Indicateurs
Chiffres Clés Ile-de-France
Chiffres clés mis à jour avril 2024
Source INSEE au 31 décembre 2020, dénombrement ISM.
Retraitement Observatoire de l’UNAPL Ile-de-France.
Chiffres clés des professions libérales en Région Ile-de-France
517.007 professionnels libéraux en Ile de France
En Région Ile-de-France, il y avait au 31 décembre 2020, 517 007 professionnels libéraux en activité et 1,741 million en France.
30% des professions libérales basées en Ile de France
Les professions libérales sont ainsi très présentes en Région Ile de France.
En 2020, au sein de l’Union des entreprises de proximité, U2P, les professions libérales sont davantage regroupées en Ile de France que l’ensemble des entreprises de proximité.
La région domicilie un quart (25 %)des entreprises de proximité de France et 30 % des entreprises libérales de France (écart 5 pts).
56% des entreprises de proximité d’Ile de France
En Ile de France, les professionnels libéraux représentent 56 % des entreprises de proximité, contre 47 % pour la France entière.
Entreprises U2P | dont Professions libérales | ||
Total région Ile de France | 926 108 | 517 007 | 56% |
Total France | 3 720 228 | 1 740 728 | 47% |
25% | 30% |
Cette concentration dans la « Région capitale » est encore plus accentuée dans les départements de Paris et des Hauts de Seine qui regroupent respectivement : 68% et 65 % de professionnels libéraux dans leur effectif d’entreprises de proximité.
Répartition des professionnels libéraux d’Ile-de-France par Pôles d’Activité
Les professions libérales sont réparties en 3 familles :
- Santé
- Droit
- Cadre de vie
75% des professionnels libéraux franciliens sont issus du Pôle Cadre de vie
Les professionnels du Cadre de Vie représentent le tiers des professionnels libéraux de France et les trois quarts de la Région Ile de France
Avec 387.170 entreprises sur les 517.007 que compte l’Ile de France, soit 75 % des professionnels libéraux implantés sur ce territoire, le pôle Cadre de vie (CdV) est le plus important.
Dans ce secteur, l’effectif est 4,3 fois plus élevé que celui des professionnels du Pôle Santé Bien être (89.835 entreprises soit 17 %) et presque 10 fois plus élevé que celui du pôle juridique (40.002 entreprises soit 8 %).
44% des effectifs en Activités Juridiques concentrés en Ile-de-France
Les pôles Santé -Bien-être et Cadre de Vie bénéficient d’une meilleure répartition sur le territoire national que les professionnels du pôle Juridique
A l’échelle de la France la répartition des professionnels libéraux est respectivement de : 64 % pour les activités du Cadre de Vie, 31 % pour le pôle Santé-Bien-être et 5 % pour les activités juridiques.
On notera que l’effectif des activités juridiques est concentré à 44 % en Ile de France, contre respectivement 17 % pour les professionnels de la santé et 35 % pour les professions du Cadre de Vie.
Une densité de 42 professionnels pour 1.000 habitants par km2 en Ile de France, supérieure à celle de la France
La densité est un indicateur qui neutralise l’impact des évolutions démographiques dans le temps. Il rend mieux comparables des périodes différentes. On notera utilement que la population de Paris décroit depuis plusieurs années tandis que celles des départements de la petite et grande couronne sont en augmentation.
Au-delà des valeurs absolues démographiques et des différences déjà décrites ci-dessus, force est de constater que la concentration en professionnels se traduit aussi par des densités plus fortes que dans les autres régions de France.
En 2020 en France, la densité en professionnels libéraux (PL) est de 26 professionnels au Km2 pour 1.000 habitants, elle s’établit à 42 professionnels par Km2 pour 1.000 habitants en moyenne en Région Ile-France, soit une densité une fois et demie plus élevée que celle du pays.
La densité de la région (42) se décompose en 32 professionnels/km2/1.000 hab. relevant des activités du cadre de vie, 7,3 appartenant au pôle santé- bien-être et 3,3 au secteur juridique.
Les professions de la Santé et du Bien-être ont une densité de 7,3 professionnels au Km2 pour 1.000 habitants ce qui est proche de la densité enregistrée au niveau national :8 prof. de la Santé-BE /km2/1000 habitants.
Rappelons que la démographie des médecins, profession réglementée est soumise à un numérus clausus mais pas de contrainte d’installation, il n’est donc pas surprenant que l’IdF regroupe 18 % de la population française et 17 % de professionnels de la Santé et du Bien-être.
1/3 des créations d’entreprises libérales en France
Un tiers des créations d’entreprises libérales en France sont domiciliées en Ile de France.
En 2022, 117.781 créations d’entreprises libérales ont été enregistrées en Ile de France, soit un peu plus du tiers (34 %) des créations de ce type à l’échelle du pays. Cette moyenne est toutefois à relativiser car des différences notables sont observables entre les trois secteurs d’activités libérales. Les créations en Ile de France dans le secteur du Cadre de vie représentent 37 % des créations du secteur en France.
De même, les créations dans le domaine juridique, bien que moins nombreuses, pèsent pour la moitié (50 %) des créations totales du secteur. En revanche, les nouvelles entreprises dans le secteur de la Santé-BE en IdF ne représentent que 19 % des créations de ce secteur au niveau national.
Au sein de la région, les entreprises du secteur du cadre de vie représentent 89 % des créations avec 104818 entreprises créées, soit une progression de 32 % par rapport à 2021) ;
Celui du bien-être et de la santé représente 8 % avec 9.457 créations, enregistrant une croissance annuelle de 19 % ; soit 15 pt de moins que la moyenne régionale.
Le secteur juridique avec 3.506 créations représente 8 % des créations d’entreprises libérales, mais enregistre 27 % de croissance annuelle
Répartition des professionnels libéraux d’Ile-de-France par départements
Presque un professionnel libéral sur deux est implanté dans la capitale (45 %)
Avec 230.519 professionnels libéraux domiciliés dans le département Paris concentre trois fois plus d’entrepreneurs libéraux que le département des Hauts-de-Seine qui se place en 2ème position de la répartition de l’effectif sur le territoire francilien (avec 15 %).
Les autres départements n’enregistrent que des taux à un chiffre variant de 9% pour les Yvelines à 6 % pour le Val d’Oise, la Seine et Marne et l’Essonne ; soit 8 fois moins de professionnels dans ces départements.
Détail Professions de la Santé-Bien-Etre
L’activité du secteur Santé-Bien-Etre est moins centralisé dans la région francilienne que celle des deux autres secteurs libéraux.
Une répartition des entreprises dans la région plus accentuée à l’Ouest avec des différences de densité importantes.
En 2020, l’effectif des professionnels de la santé et du Bien-être en France est de 537154 dont 89.835 (17%) domiciliés en Ile de France. Ce taux est comparable à celui de la population (18 %).
Toutefois, on constate un écart de 5 points suivant que l’on considère les professions médicales réglementées (16,5 %) et les autres activités de la branche (21 %).
Les activités non réglementées sont davantage concentrées sur le territoire francilien que les professions médicales dont l’implantation est davantage répartie sur le territoire national, notamment compte tenu d’un lien étroit pour certains avec les établissements hospitaliers eux-mêmes situés à proximité des pôles urbains.
Les professions médicales composent 79 % de l’effectif du pôle santé-BE en Ile de France contre 84% à l’échelle du pays.
Compte tenu de leur poids dans l’effectif du secteur, la répartition par département des professions médicales et de l’ensemble du pôle sont identiques :
- 31% de l’effectif est situé à Paris,
- 14 % dans les Hauts de Seine,
- 11 % dans les Yvelines
- 10 % dans le Val de Marne,
- les autres départements domiciliant 9 ou 8 % de l’effectif.
Ainsi la capitale domicilie 22.016 professionnels médicaux (31 %)
On notera que l’effectif est plutôt réparti au sud-ouest de la Région et que le département de Saint-Denis qui compose ce que l’on appelle la « petite couronne » de Paris a un effectif relativement bas par rapport aux autres départements.
Cette particularité se retrouve quand on observe la densité, en effet, la Seine-Saint-Denis avec 20 PL au Km2/1.000 hab. a la plus faible densité de la région.
Les professions de la santé non réglementées composent 21 % de l’effectif du pôle santé-BE en Ile de France contre 17% à l’échelle du pays.
Elles regroupent 18.365 professionnels en IdF, elles sont davantage concentrées à Paris (39 %) dans les Hauts-de-Seine (14%) et les Yvelines (12%).
Les Professions Libérales
Il existe plus 550 professions enregistrées comme étant libérales.
Les professions libérales « réglementées » sont les plus connues. Elles ont été classées dans le domaine libéral par la loi et leur titre est protégé. Leurs membres doivent respecter des règles déontologiques strictes et sont soumis au contrôle de leurs instances professionnelles (ordre, chambre, ou syndicat).
Les autres sont dites « non règlementées » et n’ont pas de liste officielle. Elles représentent le reste des activités libérales et les nouveaux métiers.
Pour l’administration fiscale, il s’agit des personnes qui pratiquent, en toute indépendance, une science ou un art et dont l’activité intellectuelle joue le principal rôle. Leurs recettes doivent représenter la rémunération d’un travail personnel, sans lien de subordination, tout en engageant leur responsabilité technique et morale.
Certaines de ces professions sont totalement libres (ex : consultant), d’autres doivent obtenir une autorisation d’exercice ou effectuer une déclaration d’activité. (ex : éducateur sportif).
Contact Observatoire de l’UNAPL-IDF
Liens utiles
Chiffres Clés des Professions Libérales (France)
Indicateurs Statistiques annuels 2022 édités par l’UNAPL nationale.
Chiffres clés des Entreprises de Proximité (France)
Tableau de bord U2P de l’économie de proximité : données économiques et sociales des entreprises artisanales, commerciales et libérales.
Actualités économiques
Articles de l’UNAPL-IDF dans le domaine économique.