Indicateurs

Chiffres Clés Ile-de-France

Chiffres clés mis à jour au 18 déc 2023

Source INSEE au 31 décembre 2020, dénombrement ISM.
Retraitement Observatoire de l’UNAPL Ile-de-France.

Chiffres clés des professions libérales en Région Ile-de-France

517.007 professionnels libéraux en Ile de France

En Région Ile-de-France, il y avait au 31 décembre 2020, 517 007 professionnels libéraux en activité et 1,741 million en France.

 


30% des professions libérales basées en Ile de France

Les professions libérales sont ainsi très présentes en Région Ile de France.

En 2020, au sein de l’Union des entreprises de proximité, U2P, les professions libérales sont davantage regroupées en Ile de France que l’ensemble des entreprises de proximité.

La région domicilie un quart (25 %)des entreprises de proximité de France et 30 % des entreprises libérales de France (écart 5 pts).

 


56% des entreprises de proximité d’Ile de France

En Ile de France, les professionnels libéraux représentent 56 % des entreprises de proximité, contre 47 % pour la France entière.

Entreprises U2P dont Professions libérales
Total région Ile de France 926 108 517 007 56%
Total France 3 720 228 1 740 728 47%
25% 30%

 

Cette concentration dans la « Région capitale » est encore plus accentuée dans les départements de Paris et des Hauts de Seine qui regroupent respectivement : 68% et 65 % de professionnels libéraux dans leur effectif d’entreprises de proximité.

Part des Professionnels libéraux départements IDF

 


Répartition des professionnels libéraux d’Ile-de-France par Pôles d’Activité

Les professions libérales sont réparties en 3 familles :

  • Santé
  • Droit
  • Cadre de vie

 

75% des professionnels libéraux franciliens sont issus du Pôle Cadre de vie

Les professionnels du Cadre de Vie représentent le tiers des professionnels libéraux de France et les trois quarts de la Région Ile de France

Avec 387.170 entreprises sur les 517.007 que compte l’Ile de France, soit 75 % des professionnels libéraux implantés sur ce territoire, le pôle Cadre de vie (CdV) est le plus important.

Dans ce secteur, l’effectif est 4,3 fois plus élevé que celui des professionnels du Pôle Santé Bien être (89.835 entreprises soit 17 %) et presque 10 fois plus élevé que celui du pôle juridique (40.002 entreprises soit 8 %).

 

44% des effectifs en Activités Juridiques concentrés en Ile-de-France

Les pôles Santé -Bien-être et Cadre de Vie bénéficient d’une meilleure répartition sur le territoire national que les professionnels du pôle Juridique

A l’échelle de la France la répartition des professionnels libéraux est respectivement de : 64 % pour les activités du Cadre de Vie, 31 % pour le pôle Santé-Bien-être et 5 % pour les activités juridiques.

On notera que l’effectif des activités juridiques est concentré à 44 % en Ile de France, contre respectivement 17 % pour les professionnels de la santé et 35 % pour les professions du Cadre de Vie.

 

Cercle central : répartition en Ile-de-France. Cercle extérieur : répartition en France Entière.

 

 


Répartition des professionnels libéraux d’Ile-de-France par départements

Presque un professionnel libéral sur deux est implanté dans la capitale (45 %)

Avec 230.519 professionnels libéraux domiciliés dans le département Paris concentre trois fois plus d’entrepreneurs libéraux que le département des Hauts-de-Seine qui se place en 2ème position de la répartition de l’effectif sur le territoire francilien (avec 15 %).

Les autres départements n’enregistrent que des taux à un chiffre variant de 9% pour les Yvelines à 6 % pour le Val d’Oise, la Seine et Marne et l’Essonne ; soit 8 fois moins de professionnels dans ces départements.

 


 

Les Professions Libérales

Il existe plus 550 professions enregistrées comme étant libérales.

Les professions libérales « réglementées » sont les plus connues. Elles ont été classées dans le domaine libéral par la loi et leur titre est protégé. Leurs membres doivent respecter des règles déontologiques strictes et sont soumis au contrôle de leurs instances professionnelles (ordre, chambre, ou syndicat).

Les autres sont dites « non règlementées » et n’ont pas de liste officielle. Elles représentent le reste des activités libérales et les nouveaux métiers.

Pour l’administration fiscale, il s’agit des personnes qui pratiquent, en toute indépendance, une science ou un art et dont l’activité intellectuelle joue le principal rôle. Leurs recettes doivent représenter la rémunération d’un travail personnel, sans lien de subordination, tout en engageant leur responsabilité technique et morale.

Certaines de ces professions sont totalement libres (ex : consultant), d’autres doivent obtenir une autorisation d’exercice ou effectuer une déclaration d’activité. (ex : éducateur sportif).

Contact Observatoire de l’UNAPL-IDF


Pascale Honorat

Pascale Honorat

Directrice de l'Observatoire UNAPL-IDF

Liens utiles


Chiffres Clés des Professions Libérales (France)

Indicateurs Statistiques annuels 2022 édités par l’UNAPL nationale.

Chiffres clés des Entreprises de Proximité (France)

Tableau de bord U2P de l’économie de proximité : données économiques et sociales des entreprises artisanales, commerciales et libérales.

Actualités économiques

Articles de l’UNAPL-IDF dans le domaine économique.