Etude UNAPL
Professions Libérales contre les violences faites aux femmes
L’UNAPL, engagée dans le combat contre les violences faites aux femmes, publie un guide dédié aux professions libérales.
Cette étude (56 pages), support documentaire fourni et pratique sur les violences faites aux femmes. vous est proposée par l’UNAPL nationale.
Transmettre les clefs de compréhension des mécanismes des violences et les bons réflexes à avoir
La crise sanitaire du Covid-19 et les confinements successifs ont encore un peu plus mis en lumière la nécessité d’accompagner les femmes victimes de violences conjugales.
En France, les violences conjugales et intrafamiliales sont la forme la plus importante des violences commises à l’encontre des femmes. Elles touchent 1 femme sur 10 vivant en couple et représente la première cause de mortalité des femmes de 19 ans à 44 ans en Europe.
En 2019, le groupe d’expert (GREVIO) sur la lutte contre la violence envers les femmes et la violence domestique rendait un rapport mitigé concernant les mesures de mise en œuvre de la Convention d’Istanbul par la France. Malgré ses efforts, des lacunes ont été relevées la plaçant dans une position de retard par rapport à d’autres pays.
La France a notamment pris du retard par rapport aux pays d’Europe du Nord sur le traitement social des violences faites aux femmes, moins sans doute en termes d’aide aux victimes qu’en termes de prévention.
Une des carences mises en lumière par le GREVIO concerne la formation initiale et continue des professionnels susceptibles d’entrer en contact avec femmes victimes de violences.
Dans ce contexte, l’UNAPL, engagée dans ce combat notamment au travers du travail mené par sa Commission Parité & Egalité, a élaboré ces derniers mois une étude intitulée « Professionnels libéraux contre les violences faites aux femmes ».
Son but : fournir à ses adhérents un support documentaire fourni et pratique sur les violences faites aux femmes.
Les professions libérales, notamment celles exerçant dans les domaines de la Justice et de la Santé, sont en effet amenées au cours de leur activité professionnelle, à rencontrer des femmes victimes de violences conjugales.
Ce guide publié sur le site de l’UNAPL et en accès libre leur donne les clés pour mieux détecter ce phénomène, pour accompagner les victimes et les orienter vers les structures adaptées à leur situation.
L’action de l’UNAPL pour lutter contre les violences faites aux femmes ne s’arrête pas à ce guide. La commission parité et égalité de l’UNAPL, présidée par Aminata Niakate a travaillé de concert avec la Commission formation pour étendre les formations de sensibilisation des professionnels libéraux au repérage des victimes de violences.
Une formation nationale a eu lieu le 8 mars 2021 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, puis a été déclinée au niveau des ORIFF PL (organismes locaux de formation de l’UNAPL) en lien avec les réseaux locaux féministes de luttes contre les violences.
En Ile-de-France, la formation « Professions libérales contre les violences faites aux femmes » s’est tenue le 10 mai 2021, animée par Hélène Willerval (consultante et formatrice), Marie-Christine Barbotin (chirurgien-dentiste) et My-Kim Yang Paya (avocate).
Sommaire
I – INTRODUCTION
- La Convention d’Istanbul
- Les objectifs de la formation
- Quelques chiffres en France
- Point d’actualité : crise sanitaire (COVID 19) et lutte contre les violences faites aux femmes
II – LA DIFFÉRENCE ENTRE VIOLENCES ET CONFLITS DANS UN COUPLE
- Le cycle de la violence
- La stratégie des agresseurs
- L’emprise : une violence psychologique
III – LES TYPES DE VIOLENCES CONJUGALES
- Violences psychologiques, dites aussi violences morales, violences mentales
Conséquences des violences psychologiques
- La violence verbale : dénigrement et/ou double contrainte
- La violence économique : dépendance financière
- La violence sexuelle
- La violence physique
IV – LES CONSÉQUENCES DES VIOLENCES
- Sur la santé physique et mentale des femmes victimes
- Sur la santé des enfants exposés à la violence
- Un problème de santé publique
Les incidences sur la vie professionnelle
Le rôle des entreprises libérales employeuses vis-à-vis des salarié.e.s
V – LA CHAÎNE DE PRISE EN CHARGE DES VICTIMES : N’EN LAISSER AUCUNE SANS RÉPONSE
- Les périodes sensibles
- Le rôle pivot des professionnel.le.s libéra.les.ux : poser la question
- Une attitude bienveillante (hors situation de crise) / une approche empathique
- Les conditions de l’entretien
- Les questions types d’un entretien
VI – LE SECRET PROFESSIONNEL DES PROFESSIONEL.LE.S DE SANTÉ
- L’écrit professionnel / le certificat médical initial
VII – LES RÉPONSES SOCIÉTALES AUX VIOLENCES CONJUGALES
VIII – OÙ TROUVER L’INFORMATION : UNE PRISE EN CHARGE EN RÉSEAU
- Réseaux nationaux
- Réseaux territoriaux
IX – CONCLUSION
X – ANNEXES
- La Convention d’Istanbul
- Les 30 mesures du Grenelle