UNAPL : Journée internationale des droits des femmes

En Bref

1. L’UNAPL soutient l’empowerment des femmes professions libérales

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’UNAPL rappelle son combat pour améliorer les droits et les conditions d’exercice des femmes professionnelles libérales.

2. Infographie : les femmes dans les professions libérales

Alors qu’elles représentaient 50,3% des effectifs en 2020, les femmes représentent désormais 𝟓𝟐% des effectifs des professionnels libéraux en 2023.

3. Etude U2P Ile-de-France sur l’Emploi des Femmes dans les Entreprises de Proximité

Quelques tendances réjouissantes concernant l’emploi des femmes dans les entreprises de proximité (artisanat, commerce, professions libérales) au cours des 4 dernières années.

4. Participez au webinaire et à la journée de formation organisés par l’UNAPL

L’UNAPL organise deux événements visant à renforcer les possibilités entrepreneuriales des femmes dans le secteur libéral.

5. Mobilisation pour la Journée du 8 mars en Ile-de-France

Les événements de proximité organisés dans votre région.


L’UNAPL soutient l’empowerment des femmes professionnelles libérales

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) renouvelle son combat pour améliorer les droits et les conditions d’exercice des femmes professionnelles libérales.

L’UNAPL a toujours soutenu et accompagné la féminisation des professions libérales et les chiffres montrent une progression des effectifs féminins. Aujourd’hui, plus d’un professionnel libéral sur deux est une femme en France. Le secteur des professions libérales est en effet de plus en plus féminisé. Alors qu’elles représentaient 50,3% des effectifs en 2020, les femmes représentent 52% des effectifs des professionnels libéraux en 2023.

Même si des différences importantes existent entre professions d’une même famille, au global, le secteur libéral est l’un des rares à observer un équilibre entre femmes et hommes parmi les postes de dirigeants d’entreprises. La famille de la santé est la plus féminisée, avec 60,4% de femmes, suivie du droit (55,6%) et du Technique et cadre de vie (44,1%).

Malgré cette féminisation dans les professions libérales, des écarts de revenus importants entre femmes et hommes subsistent. Par exemple, selon les chiffres de l’Urssaf, l’écart de revenus s’élève à près de 40 % dans les professions les plus rémunératrices ! En moyenne, chez les indépendants, cet écart est de 27% pour les dirigeantes salariées et de 21% pour les dirigeantes non salariées.

Ces inégalités sont observées dans toutes les couches de la société et le secteur des professions libérales n’y échappe pas. En tout état de cause, les professionnels libéraux refusent toute discrimination. Les « savoir-être » des professions libérales sont des leviers d’action importants pour l’équité des genres. C’est pourquoi l’UNAPL se mobilise, avec l’appui de sa commission Parité-égalité, pour encourager et soutenir l’empowerment des femmes professionnelles libérales.

L’UNAPL organise ainsi prochainement deux événements (lien vers article événements) visant à renforcer les possibilités entrepreneuriales des femmes dans le secteur libéral. L’objectif ? Lever les obstacles et encourager le développement de talents, via les organisations professionnelles et les entreprises.

L’UNAPL poursuit par ailleurs ses actions pour améliorer la protection sociale de l’ensemble des professionnels libéraux, et en particulier des femmes libérales. Rappelons que l’UNAPL a porté et obtenu la création d’un congé maternité uniformisé pour les femmes professionnelles libérales en 2017 et la création d’un régime d’indemnités journalières, obtenu en 2021, qui participe à une meilleure protection des femmes libérales face à la maladie. En ce 8 mars, date symbolique, l’UNAPL s’engage à continuer de défendre l’intégration des professions libérales à tous les dispositifs de protection sociale mis en place pour les femmes.

L’UNAPL sera particulièrement attentive au chantier du congé maternité des indépendantes, que la ministre déléguée aux Entreprises, Olivia Grégoire, a appelé de ses vœux lors du congrès UNAPL 2023. L’UNAPL défendra également la place des femmes libérales dans le futur projet de loi relatif à la santé des femmes au travail, loi à laquelle le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux s’est engagé.

Enfin, l’UNAPL souhaite voir s’ouvrir une réflexion de fond sur la garde d’enfants, afin d’améliorer l’offre (meilleure amplitude horaire, tarifs des modes d’accueil non dissuasifs, etc.) et diversifier les modes de gardes des enfants, en vue d’une véritable égalité professionnelle pour les femmes libérales.

Source : communiqué UNAPL


Infographie : les femmes dans les professions libérales

Quelle est la place des femmes dans les effectifs de professionnels libéraux ?

Découvrez les chiffres clés de l’UNAPL.

Plus d’un professionnel libéral sur 2 est une femme : alors qu’elles représentaient 50,3% des effectifs en 2020, les femmes représentent désormais 𝟓𝟐% des effectifs des professionnels libéraux en 2023.

La famille Santé est la plus féminisée (60,4%), devant le Droit (55,6%) et le Technique et Cadre de vie (44,1%).

Source : communiqué UNAPL


Etude U2P Ile-de-France sur l’Emploi des Femmes dans les Entreprises de Proximité

L’U2P Ile-de-France a communiqué quelques tendances réjouissantes concernant l’emploi des femmes dans les entreprises de proximité au cours des 4 dernières années ! (Etude de l’Institut Supérieur des Métiers conduite en 2022 pour l’U2P)

Les ( réjouissants) constats

Sur le plan national : une augmentation significative de la part des femmes dans le monde professionnel et particulièrement, une augmentation notable de la présence des femmes dirigeantes (progression d’environ 40% dans divers secteurs).

Une évolution particulièrement encourageante en Île-de-France, où 20,9% exercent dans l’artisanat et les commerces et 40,4% sont actives dans les professions libérales.

Cette diversification des secteurs témoigne de l’essor de l’entrepreneuriat féminin et de la volonté des femmes d’explorer de nouveaux horizons professionnels, historiquement détenus par des hommes.

Les leviers principaux de motivations des femmes qui se lancent dans les métiers de proximité :
1/ La recherche d’indépendance
2/ La passion du métier
3/ Le besoin d’accomplissement
4/ le sens de ce qui est fait

Détermination et ambition, les 2 facteurs clés de succès et de réussite, quelque soit le domaine !

Bien que les femmes soient de plus en plus présentes dans l’emploi salarié, il demeure encore une concentration dans les métiers de service et les fonctions support.
Cependant, les métiers traditionnellement masculins, tels que le bâtiment, la fabrication ou la réparation, commencent à se féminiser, bien que progressivement.

Ecarts de salaires Hommes / Femmes

Autre victoire : les écarts de salaires Hommes / Femmes se réduisent progressivement, passant de 13,2% en 2017 à 12,9% en 2022 (il y a encore un peu de chemin à parcourir sur ce sujet…)

Enfin, l’U2P Ile de France tient à saluer l’engagement croissant des femmes dans la représentation de leurs pairs, tant au niveau interprofessionnel que dans leurs organisations professionnelles respectives.
Leurs présences actives et leurs voix influentes sont essentielles pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans nos milieux de travail.


Participez au webinaire et à la journée de formation organisés par l’UNAPL

L’UNAPL organise deux événements visant à renforcer les possibilités entrepreneuriales des femmes dans le secteur libéral.

L’objectif ? Lever les obstacles et encourager le développement de talents.

Webinaire Les inégalités économiques à l’égard des femmes : un enjeu sociétal pour les professions libérales – Jeudi 14 mars de 9h30 à 12h30.

Si le statut libéral permet aux femmes de mieux concilier leur vie familiale et professionnelle, on peut constater selon les secteurs que les inégalités économiques et professionnelles persistent, fragilisant l’autonomie financière des chefs d’entreprise.

En tout état de cause, les professionnels libéraux refusent toute discrimination. Nos « savoir-être » sont des leviers d’action importants pour l’équité des genres.

Ainsi, l’atelier aidera à expliciter les stéréotypes de genre et démonter leurs mécanismes.

Intervenantes : Lucie PEYTAVIN, historienne, et Sibylle GOLLAC, sociologue et chercheuse au CNRS aideront à expliciter les stéréotypes de genre et démonter leurs mécanismes.

Journée média-training & leadership au féminin (date à venir)

L’UNAPL et l’ORIFF-PL Ile-de-France, appuyé par le Club UNAPL IDF co-organisent une journée de média training à l’attention des femmes et des hommes pour un leadership équilibré.

Il s’agit de partager les expériences, d’appréhender les savoirs et techniques pouvant améliorer la visibilité des femmes en public pour mieux faire entendre leur point de vue.

La question n’est rien de moins que de réinventer le rapport des femmes et des hommes à la prise de parole professionnelle.

La date de cette formation sera communiquée très prochainement ici même.


Mobilisation pour la Journée du 8 mars en Ile-de-France

Adresses utiles et Informations de proximité dans votre région.

Région Ile-de-France : Droits des femmes : les événements à ne pas manquer en Île-de-France

Du 7 au 29 mars 2024, des événements dédiés à la lutte pour les droits des femmes se déroulent en Île-de-France. Conférences, projections de films, ateliers, expositions, rencontres… Découvrez-les sur la carte interactive de la Région ile-de-France.

La Région Île-de-France soutient les femmes en difficulté

Ces événements sont proposés par des structures qui ont été soutenues par la Région dans le cadre de ses dispositifs pour les droits des femmes :

Plan d’engagements et d’actions de la région IDF en faveur de l’entrepreneuriat des femmes

Le public féminin ne représentant que 40% des bénéficiaires de financements, la Région Ile-de-France lance un plan d’engagements et d’actions en faveur de l’entrepreneuriat des femmes :

  1. Aide forfaitaire pour les femmes ayant un enfant à charge. Cette aide, d’un montant de près de 1000 euros (160 euros sur 6 mois) pour couvrir les frais de garde concernera plus de 1000 femmes, soit 20% des femmes accompagnées par le programme EntrepreneurLeader ;
  2. Organisation de 6 meet-ups territoriaux par l’Agence régionale de la Promesse Républicaine d’ici 2024 avec pour objectif de donner l’envie d’entreprendre à un public féminin ;
  3. Création d’un réseau régional de mentorat dédié aux femmes créatrices qui visera à mettre en relation des jeunes créatrices avec des entrepreneuses chevronnées faisant partie du réseau Paris Region Business Club.

12e édition des « Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat du 11 au 29 mars 2024

Bpifrance et 100 000 entrepreneurs donnent le coup d’envoi de la 12e édition des « Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat », une opération destinée à renforcer l’entrepreneuriat féminin en France. Du 11 au 29 mars 2024, Bpifrance accompagnera l’association sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser collégien(ne)s, lycéen(ne)s et étudiant(e)s sur l’entrepreneuriat par des femmes.

En Île-de-France le lancement de ces rencontres aura lieu dans les locaux de Bpifrance où une quarantaine de jeunes et une dizaine d’entrepreneurs échangeront lors d’un speed-meeting.

BPI France : Les réseaux d’accueil et d’accompagnement dédiés aux femmes qui entreprennent

Fédération bancaire française : guide pratique Entreprendre au féminin

Olympiades des Professions Libérales
Lauracalendar04 Avr 2024

Les Olympiades des Professions Libérales

Le Club UNAPL-IDF, qui fédère les professionnels libéraux franciliens, dévoile son programme des "Olympiades des Métiers Libéraux" avec chaque mois un événement autour des thématiques Sport - Santé - Nutrition - Bien-être

lire la suite
Nature Digitalecalendar21 Oct 2022

Un webinaire pour retrouver le sommeil !

Inscrivez-vous pour le prochain webinaire du Pôle Qualité de Vie au Travail le 27 octobre prochain : "Pour un Sommeil récupérateur" ou comment retrouver naturellement le sommeil !

lire la suite