La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Comment adopter une alimentation bonne pour notre santé, pour l’environnement et équitable pour tous ?

Bénédicte Bury, présidente UNAPL-IDF

« Chaque geste compte : Manger mieux, gaspiller moins », tel est le thème central de l’édition 2024 de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) du 18 au 26 novembre 2024 et coordonnée en France par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

C’est l’occasion d’une mobilisation pour l’alimentation durable s’inscrivant pleinement dans la démarche RSE que vous mettez en place dans vos organisations dont la communication, la compréhension, les suggestions d’animations dans toutes les régions sont rendues faciles d’accès par la campagne de sensibilisation.

Elle fait suite au Giverny de l’Alimentation auquel j’ai participé le 16 octobre, organisé par le Cercle de Giverny à la Maison de la Chimie, évènement rassemblant des acteurs publics et privés pour discuter des solutions sur le futur de l’alimentation.

Cette semaine découvrez les enjeux, faites un tour d’horizon des impacts, mesurez les formes de gaspillage, mobilisez vos équipes et entreprenez concrètement quelques actions d’amélioration dans votre organisation :

Choisissez parmi les animations et ateliers proposés dans cette semaine SERD (programme de la semaine par région) : prévenir les déchets,  réduire sa consommation de protéines animales, adopter les gestes pour limiter le gaspillage alimentaire, promouvoir le compostage, mieux manger de saison et concilier nutrition et climat

Chaque geste compte !

Bonne semaine

Bénédicte Bury,
présidente UNAPL-IDF


La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

7 jours d’actions partagées pour toujours moins de déchets !

L’alimentation représente aujourd’hui un quart des émissions de gaz à effet de serre en France.

Découvrez l’infographie interactive de l’alimentation durable proposée par l’ADEME :

Cet événement annuel mobilise collectivités, entreprises, associations, établissements scolaires et particuliers autour d’un objectif commun : réduire les déchets à la source et encourager des pratiques de consommation plus responsables.

L’édition 2023, marquée par la participation de 2,5 millions de personnes et plus de 6 000 initiatives labellisées, a démontré l’engagement croissant des citoyens et des organisations à travers toute l’Europe. Avec 45 % des actions menées en France, notre pays figure parmi les leaders de cet élan collectif.

Les actions organisées lors de la SERD s’articulent autour des 6 grands thèmes de la réduction des déchets :

Les porteurs de projet organisent des animations pour sensibiliser à la réduction des déchets. Ces initiatives peuvent s’adresser au grand public ou à un public spécifique (élus, salariés, scolaires, etc.). Elles visent à fournir des clés pour :

Pour les entreprises, la SERD est une opportunité de démontrer leur engagement dans une démarche de responsabilité sociétale. 

En soutenant des actions concrètes, comme la réduction des déchets en production ou la mise en avant de produits anti-gaspillage, elles peuvent non seulement réduire leurs coûts, mais aussi renforcer leur image auprès des consommateurs.

Lauréats SERD 2023

Dans les initiatives de cette Semaine, trouvez des sources d’inspiration et idées d’animation et d’initiatives pour que chacun trouve un geste, une action à initier et qui puisse durer.

Voici par exemple une vidéo mettant à l’honneur les initiatives des lauréats des Trophées 2023 dans 5 catégories :