L’UNAPL-IDF se mobilise pour la 31e édition d’Octobre Rose, le mois de la lutte contre le cancer du sein, organisé avec l’Institut National du Cancer.
La campagne d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein se déroulera durant tout ce mois d’octobre 2024.
Les professionnels libéraux de la santé et du bien-être se retrouvent animateurs et parties prenantes dans les différentes initiatives organisées à cette occasion, eux qui contribuent toute l’année à cette prévention et à la qualité des soins, par la complémentarité de leurs compétences.
L’UNAPL-IDF à la Marche Odysséa le 5 octobre
C’est dans ce contexte que l’UNAPL IDF a participé, le samedi 5 octobre dernier, au Bois de Vincennes à la course-marche Odysséa Paris pour le lancement de la campagne Octobre Rose.
Un grand merci à Marie-Christine Barbotin, chirurgien-dentiste et responsable du pôle Santé, pour cette initiative et et son engagement.
Bravo à nos participantes issues de professions libérales (chirurgien-dentiste, traductrice, avocate…) pour les kilomètres parcourus lors de cette marche qui a permis à Odysséa Organisation de collecter 1 Million d’euros au profit de la recherche sur le cancer du sein à l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe ! 💗
C’est précisément Gustave Roussy qui vient d’inaugurer MyCare, une structure « unique et innovante entièrement dédiée aux soins de support et à leur évaluation scientifique », un centre dédié à la qualité de vie face au cancer dans un espace de près de 400 m2 avec parc, où sont attendues près de 2 000 personnes par an. Elles pourront y pratiquer une activité sportive adaptée ou bénéficier de conseils et soins (kinésithérapie, hypnothérapie, nutrition, esthétique…). Ce centre y conduit également des études scientifiques afin de valider des pratiques comme la télésurveillance ou la thérapie cognitive et comportementale.
Plus forts ensemble, tous aux couleurs d’octobre rose !
Vous aussi, vous pouvez vous mobiliser pour cette cause nationale à fort en enjeu de société : pour participer, à votre échelle, à cette action de sensibilisation, de prévention des risques et de soutien à la recherche, vous pouvez rejoindre les différentes initiatives « Octobre rose » (courses, marches, expositions et animations) déployées dans toute la région Ile-de-France :
- « Octobre Rose : le mois du dépistage du cancer du sein » – Région Ile-de-France
- « Octobre rose 2024 : dépistage organisé et opérations de sensibilisation en Île-de-France » – Agence Régionale de la Santé IDF
- Ressources « Cancer du sein : un mois pour sensibiliser au dépistage » sur le site d’informations publiques Service-Public.fr.
Enfin, ne pas oublier que, même si c’est plus rare, le cancer du sein touche aussi les hommes (1% des cas) : le cancer du sein nous concerne toutes et tous !