Ressources pour un Numérique Responsable

La Semaine européenne du développement durable 2023 (*) touche à sa fin mais le sujet reste d’actualité toute l’année ! Après nos articles sur l’habitat durable et la finance verte, l’UNAPL-IDF soutient le Numérique Responsable.

Le passage dans un monde toujours plus digitalisé interroge en continu nos pratiques. La rentrée est le moment idéal pour changer certaines de nos pratiques et en adopter de meilleures, pour assurer la sécurité de nos données et passer à une utilisation numérique responsable.

Le « Numérique Responsable », c’est quoi ?

Boom de la consommation énergétique, explosion des émissions de CO2, épuisement des métaux et minerais rares, les enjeux environnementaux en lien avec la transformation numérique sont souvent mis sur le banc de touche. Dans ce contexte, le Numérique Responsable est une démarche d’amélioration continue qui tente de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.

Aujourd’hui, le numérique représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 10 % de la consommation électrique en France (Source : ADEME – En route vers la sobriété numérique – Septembre 2022).

Afin de réduire l’empreinte carbone générée par l’industrie du numérique, le numérique responsable (« Green IT » en anglais) revendique une utilisation plus sobre et moins énergivore du numérique.
En somme, il s’agit de continuer d’utiliser les technologies pour développer son activité tout en mettant en place des solutions au quotidien pour réduire son impact environnemental.

Comment consommer « responsable » ?

Malgré la crise du réchauffement climatique actuelle, il est encore possible d’inverser la tendance.

A mi-chemin entre la nécessité de faire avancer la technologie et celle de préserver l’environnement, le « Numérique Responsable » préconise différentes pratiques à mettre en place afin de provoquer un changement durable.

Concrètement, que pouvez-vous faire dès maintenant ?

Le numérique responsable ne vise pas seulement à réduire votre bilan carbone. La démarche s’inscrit dans votre plan global en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) visant une amélioration continue de votre entreprise au plan environnemental, social et économique.

Chaque geste compte, quelle que soit la taille de votre entreprise libérale.

Pour faire votre propre auto-diagnostic, commencez par mesurer votre empreinte environnementale professionnelle individuelle numérique avec la Calculatrice impact INR : INR | Calculatrice empreinte environnementale du numérique pro. (isit-europe.org)

Soulignons que la sobriété écologique n’est pas le seul enjeu du numérique responsable pour les professions libérales : il y a également l’exigence de la sécurité de votre système informatique et de vos données pour votre entreprise et vos salariés, comme pour votre environnement professionnel au sens large, fournisseurs, clients ou partenaires.

Toutes vos initiatives dans ce domaine les intéresseront : d’où l’importance de communiquer sur vos engagements en matière de numérique responsable auprès de vos partenaires et clients.

Eteindre les équipements, nettoyer sa boite mail, préférer échanger en audio qu’en visio, ne mettre que le strict nécessaire sur le cloud, nettoyer ses données sur le cloud, réparer ou acheter d’occasion sont autant d’actions concrètes qui peuvent être intégrées dans nos comportements individuels et mises en œuvre au sein de nos entreprises libérales…

Exemples de bonnes pratiques concernant votre matériel

• Renseignez-vous pour choisir le bon produit : évolutif, facile à démonter et réparable. – Achetez des appareils reconditionnés dès que possible.
• Évitez de remplacer vos équipements qui fonctionnent encore.
• Prenez soin de vos appareils pour qu’ils durent plus longtemps.
• Faites réparer vos appareils lorsqu’ils ne fonctionnent plus.
• Pensez à recycler vos appareils électroniques.
Ou encore, limitez votre consommation d’énergie :
• Ne laissez pas vos appareils en veille (console de jeu, ordinateur, wifi, tv…).
• Limitez le nombre d’onglets ouverts lors d’une recherche internet.
• Désactivez les fonctions GPS, wifi, et bluetooth sur votre smartphone ou tablette.
• Dès que possible, utilisez votre smartphone et ordinateur en mode «économies d’énergies».
• Videz régulièrement votre corbeille à mail.
• Regardez des vidéos en basse résolution.

Source : Chambre de Commerce et d’Industrie

Les écogestes informatiques au quotidien (Ademe)

Guide des Bonnes pratiques Numérique responsable

Pour aller plus loin, nous vous partageons le Guide de bonnes pratiques pour un numérique responsable à destination des organisations (juin 2023)

Porté par la Mission interministérielle pour un numérique écoresponsable, il liste 55 bonnes pratiques, à adapter selon le contexte de l’organisation, pour compléter les ressources déjà publiées par la mission et la feuille de route gouvernementale numérique et environnement.

« Il s’agit d’atténuer les impacts directs et indirects du numérique et de faire attention à ne pas transférer ces pollutions vers d’autres secteurs, indique Françoise Berthoud, directrice du service EcoInfo au CNRS et contributrice du guide, Il ne faut pas rester scotché au numérique et penser uniquement à la quantité de CO2 dégagé. Il faut intégrer l’ensemble du cycle de vie, les ressources consommées pour produire les objets, les effets rebond et d’accélération, intégrer la résilience pour être en mesure de résister aux situations de crises »

Baromètre de la transformation numérique des TPE PME

Preuve de son importance croissante, l’écoresponsabilité numérique vient d’être intégrée au Baromètre annuel sur la transformation numérique des TPE/PME piloté par Direction générale des Entreprises (DGE) dans son édition parue en septembre 2023.

L’intelligence artificielle et la gestion des données, sujets de préoccupation majeure dans les professions libérales y font également leur apparition. Les impacts de l’IA pour nos métiers seront d’ailleurs un temps fort du Congrès annuel de l’UNAPL le 8 décembre prochain.

L’édition du baromètre 2023 inclut désormais :

Le numérique responsable fait en effet l’objet d’une stratégie nationale lancée en juillet 2023 afin de concilier innovation et transitions énergétique et environnementale. À ce titre, France Num a interrogé les TPE et PME afin de mesurer leur sensibilisation à ces enjeux majeurs.

L’enquête révèle que Plus de la moitié des TPE PME sont sensibles à l’impact environnemental du numérique avec 42 % d’entre elles qui mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique et 15 % qui prévoient de le faire dans 12 prochains mois.

Montée en compétences et labellisation

S’informer et se former avec l’INR

Le numérique est un formidable levier d’innovation, cependant, il cache de nombreux méfaits : accroissement du nombres d’appareils connectés, surconsommation des données etc., qui sont non sans conséquences sur l’environnement et la société. Il est urgent de repenser nos usages des TIC pour tendre vers un numérique plus responsable et éthique.

Afin de permettre à tout un chacun de s’informer et se former au numérique responsable dans le but de s’engager dans la démarche Numérique Responsable, l’Institut du Numérique Responsable vous propose un parcours global de montée en compétences individuel en 3 étapes :

  1. introduction : le certificat de connaissance
  2. consolidation : l’attestation de suivi de formation
  3. professionnalisation : devenir ambassadeur numérique responsable

En savoir plus sur le Parcours de Montée en Compétences Numérique Responsable

Charte Numérique Responsable

Labellisation Numérique Responsable

Le label Numérique Responsable est un label français créé en 2019 par l’agence de labellisation LUCIE et l’INR (Institut du Numérique Responsable) et vise à encourager, à reconnaître et à valoriser les compagnies qui mettent en place des pratiques durables et responsables dans le domaine du numérique.

Ce label est décerné aux entreprises, institutions et organisations qui s’engagent à réduire leur impact environnemental, favoriser l’inclusion numérique, promouvoir la transparence et la protection des données, et améliorer les conditions de travail des employés dans le secteur numérique. hello RSE est d’ailleurs labellisée Numérique Responsable niveau 2.

« Il récompense une démarche d’entreprise vertueuse, indique Guillaume GALLON, c’est une cerise sur le gâteau. »

En savoir plus sur le Label Numérique Responsable

Exemple de communication d’une agence web OpenStudio venant décrocher le label Numérique Responsable

Liens utiles

Ressources ADEME sur le numérique responsable

10 associations qui luttent pour un numérique responsable

Semaine européenne du développement durable

(*) La Semaine européenne du développement durable, initiative française devenue européenne, vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et d’encourager les citoyens à s’engager dans des actions concrètes.

https://www.agenda-2030.fr

Tout au long de l’année, des campagnes et journées internationales thématiques sont en lien avec le développement durable. Découvrez le calendrier des événements.

Evènements en région IDF

A Paris, la Cité du développement durable

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) du 18 septembre au 8 octobre, la Cité du développement durable et ses membres organisent une douzaine d’événements et d’animations au Jardin d’agronomie tropicale de Paris René Dumont:

Dans les Hauts de Seine (92)

Le Département 92 participe du 18 septembre au 8 octobre à la nouvelle édition de la semaine européenne du développement durable en proposant une quarantaine d’animations dans plus de 10 sites départementaux, afin de valoriser l’action globale du Département en faveur d’une transition écologique et solidaire. 

Nature Digitalecalendar10 Juin 2022

Semaine de la QVT 2022

L'UNAPL ILE DE FRANCE s’engage pour la Qualité de vie au travail et participe à l'élan de la Semaine de la QVT du 20 au 24 juin 2022.

lire la suite
Nature Digitalecalendar21 Mar 2022

Webinaire Télétravail et téléconsultation

Pour en parler et voir comment le mettre en place avec efficacité, l’UNAPL IDF vous propose un webinaire sur le télétravail avec des témoignages et retours d’expérience de professionnels avec nos experts psychologues et consultants en management.

lire la suite