DOSSIER RESSOURCE UNAPL ILE-DE-FRANCE
L’interprofessionnalité pour répondre et prévenir les enjeux de santé et de bien-être de tous
Le compte à rebours pour les jeux Olympiques a commencé, en tant qu’organisation fédérant des professionnels libéraux et en particulier ceux de la santé et du bien-être, mais aussi ceux du cadre de vie, il nous a paru important de rappeler les bienfaits des activités sportives à tous les âges de la vie, pour lutter contre la sédentarité et tous les effets délétères qu’elle engendre. L’activité physique, le sport sont désormais totalement intégrés aux parcours individualisés de santé et à la prévention et aux soins des maladies chroniques qui provoquent chaque année plus de morts que les pandémies.
Être prêt mentalement et physiquement cela ne s’improvise pas, cela repose sur un ensemble de facteurs déterminants. Et manger, action qui ponctue à plusieurs reprises nos journées, y tient un rôle central.
Les Jeux Olympiques Paris 2024 sont l’occasion de prendre conscience des paramètres qui permettent à notre organisme d’être au top et de pouvoir donner le maximum le jour J. Cela va bien au-delà de l’exploit sportif.
L’Université de Paris Saclay l’a bien compris et a édité un guide à destination des étudiants car passer des examens, c’est savoir rester concentré plusieurs heures durant et, là encore, la nutrition peut les aider.
Savoir adapter ses habitudes alimentaires et consommer en circuit court
Avec l’autonomie que donnent un premier travail ou la poursuite d’études, vient la période idéale pour faire le tri entre les habitudes alimentaires qui prennent leur source dans le cercle familial. Que ce soit en bien ou en mal, elles sont parfois fortement liées à nos états émotionnels alors que notre alimentation doit surtout tenir compte de notre mode de vie (actif, sédentaire etc.)
- Lire l’Interview d’une nutritionniste : prevmag_alimentation_et_activite_physique_avril_2024.pdf (universite-paris-saclay.fr)
Les professionnels libéraux aident à trouver de nouveaux repères
Les changements de paradigmes actuels bouleversent notre Monde.
C’est le passage d’une ère de l’abondance (hier), qui a vu le développement de la société de l’hyperconsommation au XXème siècle, avec en première ligne le marché de l’alimentation, des produits accessibles à tous et tout le temps, à celle des pénuries, de la rareté, de la sobriété (aujourd’hui).
Ces bouleversements impactent la société dans son ensemble et si tout ne se déconstruit pas en quelques mois/années, nous avons aujourd’hui assez de recul pour constater les effets négatifs sur la santé que cette abondance a pu avoir : montée de l’obésité, augmentation des maladies cardiovasculaires, des AVC (accidents vasculaires cérébraux) et du diabète, sans parler des coûts croissants pour les systèmes financiers existants.
Devoir jongler entre ces deux systèmes que tout oppose peut faire perdre aux personnes leurs repères, beaucoup ont besoin qu’on les guide.
Les professionnels libéraux sont dans les écosystèmes en proximité pour accompagner les trajectoires de vie, aider les prises de conscience dans un univers devenu plus complexe et adapter leurs services aux nouveaux contextes et situations.
Professionnels : une opportunité de conquérir de nouveaux clients
Les jeunes générations sont mieux informées et plus responsables que nous vis-à-vis de l’alimentation et, même s’ils n’appliquent pas toujours les règles vertueuses, ils ont capté les enjeux et s’inscrivent dans des dynamiques préventives.
Ce sont des clients tous naturels pour les professionnels libéraux (coach, nutritionniste, diététiciens notamment) qui voient leur clientèle s’élargir et rajeunir.
Reste qu’il leur faut s’approprier les évolutions en cours, rester à l’écoute des désirs et besoins spécifiques, pour répondre précisément à leurs attentes de façon pertinente, seuls ou réunis au sein des Maisons de santé pluriprofessionnelles.
Renouer avec le circuit d’approvisionnement le plus court
Le XXIème siècle s’inscrit dans de nouvelles dynamiques : les changements climatiques, la crise sanitaire du Covid, les conflits mondiaux ont impacté le commerce mondial et nous obligent à revoir les circuits d’approvisionnement à les raccourcir pour réduire les incertitudes.
Dans la dynamique Se nourrir en proximité, la Ville de Paris a organisé du 8 au 15 juin 2024, le Festival du mieux manger . Au programme : des ateliers, des conférences, des animations et même un grand marché de producteurs durables et locaux.
La région Ile de France est elle-aussi impliquée dans cette cause de santé publique :
Prochain Dossier Sport Santé Bien-être de l’UNAPL-IDF : « Nutrition & Cerveau ».
Sur la même thématique Sport Santé Nutrition Bien-être