L’olympiade Culturelle Paris 2024, une ambition qui se déploie avec la participation active des professionnels libéraux.
L’UNAPL IDF se réjouit de vous proposer, avec des professionnels libéraux de la région, de découvrir les initiatives de l’alliance de l’art et du sport en parcourant les expositions avec les Guides conférenciers, les conjugaisons Mode et sport, Elégance et performance avec les métiers du textile.
Un parcours de la présentation du tryptique olympique, tapisserie réalisée à partir d’un dessin de l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, première manifestation de l’Olympiade culturelle, suivie d’un défilé de la mode du sport au Musée des arts décoratifs « d’un podium à l’autre » jusqu’à l’actuelle « mode en mouvement » au Palais Galliera.
La chevauchée féérique du cheval d’argent, fierté de l’Atelier Blam, galopant sur la Seine avec un système de flottaison créé pour la superbe cérémonie d’ouverture des JO 2024 par des architectes navals nous sera expliquée.
Architectes, géomètres-experts, restaurateurs d’art, économistes de la construction, professeurs d’histoire ouvriront les portes du patrimoine sportif, de 50 projets de design actif, nouvelle approche urbaine et architecturale à la cité de l’architecture et du patrimoine à…la Villette, Archi-Folies 2024 aux 20 pavillons éphémères montés par des étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage pour accueillir les fédérations sportives.
Un voyage aussi dans l’histoire des sports et l’invention liée de leur architecture, des salles du jeu de paume aux stades et piscines.
Enfin traducteurs interprètes, enseignants de sport, de lettres, conseils en organisation, coach sportifs, les professionnels libéraux qui écoutent et entendent la parole… facilitent le chemin vers le dialogue noué entre sport et langue, de la langue du sport, de son éthique et ses règles du jeu au développement de l’interculturalité, « en jeu au cœur des jeux »…
Vous l’aurez compris l’UNAPL IDF s’inscrit dans cette dynamique olympique ouverte, participative, fédératrice, inclusive, pluridisciplinaire et interprofessionnelle !
Pendant les jeux, la trêve et au-delà, l’héritage.
Découvrez ci-après le premier article de notre série « Art et Sport ».
Bénédicte Bury, présidente UNAPL-IDF
Olympiade culturelle Paris 2024 : deux expositions à ne pas manquer
Allier l’art et le sport, “le muscle à l’esprit” comme le disait Pierre de Coubertin, est l’un des fondements de l’Olympisme. À l’occasion des Jeux de Paris 2024, art et sport dialoguent et s’enrichissent mutuellement.
Par Hélène Norlöff, historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre, présidente du Syndicat National des Guides-conférenciers.
Vous n’êtes pas assez athlétique pour prendre part aux Jeux Olympiques ?
Qu’à cela ne tienne, envisagez une autre forme de marathon, sous forme de découvertes culturelles : Paris 2024 a incité tous les acteurs de la vie artistique, dont les musées, à s’inscrire dans la programmation du label de l’Olympiade culturelle Paris 2024, créé par le Comité international olympique.
Cette initiative remonte à 1904 : Pierre de Coubertin, président du Comité international olympique, a alors l’intuition que les arts et les sports ont tant de valeurs à partager qu’il serait bon de les faire dialoguer, tous les quatre ans, lors des Olympiades.
C’est lors de Jeux de Paris de 1924 que l’idée devient une réalité : 200 artistes participent à la compétition des disciplines artistiques ! Et jusqu’en 1952, on distribuera des médailles pour récompenser peintres, sculpteurs, musiciens et danseurs, etc…
Par la suite, l’intérêt du mouvement olympique pour la culture n’a pas faibli, chaque ville d’accueil des Jeux Olympiques proposant des animations dédiées, qui doivent se dérouler en même temps que les épreuves sportives, et dans le même environnement.
Depuis 1992, c’est sous l’intitulé d’Olympiade Culturelle que se construit le programme artistique qui accompagne et enrichit l’événement sportif.
Inspirer, Exposer : l’Olympiade culturelle Paris 2024
À l’occasion de troisième Olympiade organisée à Paris, de nombreux musées, partout en France, ont décidé de jouer le jeu (les Jeux ?) en proposant des thématiques autour des pratiques sportives, ou mettant en lumière les valeurs communes aux arts et au sport.
Voici deux exemples qui ont retenu mon attention et dont la visite m’a enchantée :
« En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) » à Paris
À Paris, le musée Marmottan-Monet propose une exposition consacrée aux sports pendant la période impressionniste et post-impressionniste : « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ».
Une exposition passionnante, qui montre comment la pratique sportive s’est démocratisée en quelques décennies en Europe : venus d’Angleterre où ils étaient réservés aux élites, la course hippique, le lawn tennis, l’aviron et les régates furent les premiers sports à se développer tant chez les amateurs que chez les professionnels.
Puis le sport changea de statut social et culturel au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, grâce à l’amélioration des conditions sociétales : le développement des loisirs, les vertus incarnées par la compétition sportive, la place plus importante accordée aux femmes, ont contribué à structurer le sport.
Et les artistes ont été les premiers à accompagner cette mutation, dans laquelle ils ont vu l’expression d’une modernité qu’ils recherchaient dans leur propre discipline.
» Planète(s) Decouflé » à Moulins-sur-Allier
À Moulins-sur-Allier, le formidable Centre national du costume et de la scène, consacré au patrimoine matériel du spectacle vivant, propose une exposition intitulée : « Planète(s) Decouflé ».
Souvenez-vous : ce merveilleux danseur et chorégraphe est devenu célèbre grâce à sa mise en scène des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, en collaboration avec le costumier Philippe Guillotel.
Actualité olympique oblige, la dernière grande salle de l’exposition invite les visiteurs à revivre cette extraordinaire cérémonie. Une fête pour les yeux, dans une mise en scène éblouissante et des costumes aux couleurs de la Savoie, rouge et blanc.
Parmi tant d’autres dont vous trouverez les plus proches de votre lieu de vacances sur la carte interactive des événements des Olympiades culturelles Paris 2024, ces deux expositions démontrent que le sport est devenu un spectacle, pendant et au-delà des compétitions… alors à vos marques !
Les Guides-conférenciers assurent la présentation et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel français.