Cher amis,

J’étais ravie de l’invitation de la SFT – Société française des traducteurs à présenter nos initiatives de mentorat pour leur Matinale Ile-de-France hier.
En ouverture, le président Bruno Chanteau a présenté les Matinales, les actualités de la SFT et son programme de mentorat, joliment baptisé « Boussole », porté par Anne-Marie Cervera.

Puis j’ai dressé un panorama du mentorat dans le secteur juridique, notamment le programme que nous avons développé avec Brigitte Longuet et Catherine THIBAUX au sein de Femmes AAA+ / Association Avocats Administrateurs, réseau d’entraide dédié à la promotion des femmes avocates ou juristes dans les conseils d’administration.

12 témoignages de l’expérience de parrainage et de mentorat Boussole entre professionnel·les de la traduction ont détaillé l’engagement, les échanges, l’organisation et les relations qui caractérisent le programme.

Enfin une session de questions-réponses a clôturé l’événement.

Au sein de l’UNAPL Ile-de-France, nous prévoyons de lancer des initiatives en 2021 pour développer le mentorat interprofessionnel au sein des professions libérales : une idée qui séduit les participants, qui m’ont déjà contactée après la matinale d’hier !

Bénédicte Bury, présidente UNAPL-IDF