Le changement climatique n’épargne personne dans le monde et de plus en plus de professionnels libéraux souhaitent contribuer à leur échelle, en région, aux efforts communs pour préserver la planète. A l’occasion de la récente COP28 et de la prochaine Journée du Climat le 8 décembre 2023, l’UNAPL-IDF vous partage une sélection de ressources utiles de l’ADEME sur ce thème, tant dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle.

Comment s’adapter au changement climatique ?

Vagues de chaleur, inondations, sècheresses… la France et l’Ile-de-France sont loin d’être épargnées par le changement climatique ; et si la responsabilité des activités humaines ne fait plus débat, l’intensification sans précédent des impacts oblige la mise en place rapide de politiques ambitieuses.

Au niveau local, pour aider les élus franciliens à s’emparer des questions d’adaptation au changement climatique, l’Agence régionale énergie climat (AREC), département énergie climat de L’Institut Paris Région, la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME et l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) ont élaboré ce recueil de recommandations et de bonnes pratiques avec un groupe d’élus volontaires. Cette co-construction a permis de mieux répondre aux besoins concrets en tenant compte des réalités locales, en mettant en valeur les retours d’expériences et les conseils de ceux qui sont au contact quotidien des administrés et qui doivent trouver des solutions concrètes de terrain. Ce recueil vise donc à éclairer, à aider les élus à dessiner leur propre politique sur le chemin de l’adaptation au changement climatique. Il se structure en trois parties, constituant chacune une étape majeure, visant à accompagner l’élu local dans sa démarche.

  1. La première étape consiste à mieux comprendre ce qu’est l’adaptation au changement climatique, pourquoi agir et comment : être bien informé et formé est indispensable pour convaincre.
  2. La deuxième étape consiste à mettre en place un processus de mobilisation en interne, au sein des services et auprès des élus de la collectivité, mais également avec les habitants et différents acteurs du territoire.
  3. Enfin, agir pour adapter son territoire au changement climatique nécessite d’avoir quelques points de repère en termes de méthode, mais également de disposer d’exemples concrets d’actions d’adaptation au changement climatique.

Télécharger le guide « Comment s’adapter au changement climatique ? »


Écoresponsable au bureau

Équipements informatiques, chauffage, climatisation, déplacements, restauration. Tous ces aspects de la vie de bureau laissent une empreinte environnementale : consommation d’énergie et de matières premières, déchets, émissions de polluants et de gaz à effet de serre…
Parce qu’on lui consacre une grande partie de notre temps, le travail offre justement un cadre idéal pour changer la donne, que ce soit à titre individuel, au bureau comme en télétravail, ou avec ses collègues pour partager des bonnes pratiques, proposer des pistes d’actions, lancer des initiatives originales…

L’entreprise elle-même a bien sûr un rôle à jouer, dans son fonctionnement comme dans les services qu’elle offre à ses salariés.
Pour conjuguer efficacité, confort et préservation de l’environnement, ce guide vous donne des clés : idées, gestes simples, actions collectives et rappel des leviers réglementaires.

Télécharger le guide Ademe  « Ecoresponsable au bureau »


Comment télétravailler léger ?

Recherches internet, visioconférences, appels téléphoniques… Tout cela nécessite du matériel informatique individuel mais aussi des réseaux et des serveurs qui consomment tous de l’énergie.

Et quand le nombre de télétravailleurs est très élevé, comme actuellement en période de confinement, il existe des risques de saturation des réseaux.

Télécharger l’infographie ADEME Conseils pour Télétravailler plus léger


En route vers la sobriété numérique

Smartphones, tablettes, ordinateurs… Les appareils numériques font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Grâce à eux, on gagne du temps, on communique plus facilement, on partage des informations en temps réel, on accède à une offre culturelle de plus en plus étendue…
Pour autant, les effets indésirables liés à l’explosion des usages numériques sont nombreux. En tant qu’utilisateur, nous pouvons en prendre conscience et modifier nos habitudes pour rendre le numérique plus durable et responsable.

Ce guide vous explique comment profiter du numérique tout en gardant le contrôle.

Sommaire :
– Halte au renouvellement trop fréquent
– Essentiel : un bon entretien
– Connectés oui, sur-connectés non !
– Limiter le poids et le parcours des données

Télécharger le livret ADEME « En route vers la sobriété numérique

Consulter nos Ressources pour un Numérique responsable


Préserver sa santé et la planète

Alors qu’il est légitime de vouloir vivre longtemps en pleine santé dans un environnement sain, nous sommes confrontés à des contradictions dans notre vie quotidienne.

Nous consommons parfois des produits qui ont des conséquences néfastes pour notre santé, nous nous déplaçons beaucoup sans toujours nous soucier de la qualité de l’air, nous aménageons nos logements avec des meubles et des éléments de décoration qui peuvent émettre des polluants…

Parce qu’environnement et santé sont intimement liés, nous pouvons par nos choix et nos gestes au quotidien, influer positivement sur l’un et sur l’autre. Encore faut-il être bien informé !

Le but de ce guide : vous apporter des solutions pour adopter des pratiques quotidiennes à la fois bonnes pour votre santé et bonnes pour l’environnement.

Télécharger Le guide ADEME  « Préserver sa santé et la planète »

SOURCE : la Librairie de l’ADEME, où vous pourrez trouver plus de guides.


A découvrir sur le même thème :

Nature Digitalecalendar21 Mar 2022

Webinaire Télétravail et téléconsultation

Pour en parler et voir comment le mettre en place avec efficacité, l’UNAPL IDF vous propose un webinaire sur le télétravail avec des témoignages et retours d’expérience de professionnels avec nos experts psychologues et consultants en management.

lire la suite