Emira ZAAG, responsable du Pôle Lieux de vie UNAPL ILE DE FRANCE, présente le label BBC pour « La Minute Copro » de l’AMOA, tribune des acteurs engagés dans la transition énergétique de l’habitat, dont les professions libérales sont parties prenantes.

La Minute Copro : atteindre le label BBC

500 000 : c’est le nombre d’immeubles en copropriété à rénover d’ici 2050, pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par le gouvernement. Si la rénovation énergétique en copropriété apparaît comme difficile à mettre en place et comme un défi insurmontable, l’expérience montre que nous avons en France toutes les compétences et les talents nécessaires pour réussir ce pari.

C’est pour mettre en avant le travail et les initiatives de ces acteurs de la rénovation qu’Amoa a créé “ La minute coPro ” qui donne la parole aux syndics d’immeubles, conseil syndicaux, bureaux d’études, architectes, institutionnels, financiers … pour mettre en avant ceux qui y croient et qui font !

Vu que le niveau BBC revient souvent dans les actualités des copropriétés, l’Amoa a invité à s’exprimer Emira ZAAG qui est l’une des premières architectes à avoir participé à un projet BBC Effinergie Rénovation en Ile-de-France.

Le Bâtiment Basse Consommation énergétique (ou BBC) est un label attribué aux bâtiments qui ont une basse consommation d’énergie pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire (ECS) et la ventilation.

Le gouvernement et les collectivités territoriales n’ont de cesse de promouvoir ce label BBC dont le nombre de réalisations s’accélère en 14 ans d’existence du label, avec 167 524 logements certifiés, malgré les difficultés techniques des professionnels.

La Minute Copro met ainsi en avant le travail réalisé par Emira Zaag architecte DPLG, fondatrice de l’Agence Z.A. Consulting, présidente de l’association Rêv’Elles, membre active du programme Rénovons collectif… Son équipe intervient en région Ile-de-France auprès des copropriétés et des logements sociaux sur des missions de DTG et de maîtrise d’œuvre. 

7 questions sur la rénovation énergétique en copropriété

Dans cet article que nous vous partageons, Emira Zaag revient sur une rénovation ayant atteint le label BBC qu’elle a eue l’occasion de mener.

Elle répond aux 7 questions que toute copropriété se pose quand elle envisage un tel projet :

  1. Pouvez-vous nous expliquer concrètement en quoi consiste réellement ce label BBC (Bâtiment Basse Consommation) ?
  2. Vous avez mené la première rénovation BBC en copropriété en Ile de France en 2017 : comment s’est déroulé ce projet ?
  3. L’atteinte du niveau BBC est souvent freinée par l’aspect financier. Qu’en est-il de ce projet ?
  4. Quels sont les travaux à réaliser pour atteindre un niveau BBC ?
  5. A la fin des travaux, y a-t-il besoin de refaire un audit pour certifier que le bâtiment répond aux normes du label BBC Effinergie Rénovation ?
  6. Quelles sont les difficultés particulières pour atteindre le niveau BBC Effinergie ?
  7. Comment mesurer les économies d’énergie d’un logement ?

Bonne lecture à toutes et à tous !

Lire l’interview d’Emira Zaag sur le site de l’Amoa

Les professions libérales d’Ile-de-France, fédérées par l’UNAPL-IDF, soutiennent les initiatives de la Semaine européenne du Développement Durable du 18 septembre au 8 octobre 2023.

Lauracalendar23 Mai 2023

Prévenir et accompagner le burn out

Les professions libérales sont particulièrement concernées par le risque de burn-out, également appelé syndrome d’épuisement professionnel, lié au stress et à la charge mentale de ces métiers. Beaucoup exercent en solo et manquent de soutien ...

lire la suite
Ressources pour un Numérique Responsable
Lauracalendar06 Oct 2023

Ressources pour un Numérique Responsable

La Semaine européenne du développement durable 2023 (*) touche à sa fin mais le sujet reste d'actualité toute l'année ! Après nos articles sur l'habitat durable et la finance verte, l'UNAPL-IDF soutient le Numérique Responsable.

lire la suite