Les professions libérales sont particulièrement concernées par le risque de burn-out, également appelé syndrome d’épuisement professionnel, lié au stress et à la charge mentale de ces métiers.

Beaucoup exercent en solo et manquent de soutien professionnel ou psychologique. La pénibilité des conditions d’exercice, l’hyper connexion et la frontière de plus en plus floue entre vies personnelle et professionnelle sont des facteurs aggravants.

Par exemple, une étude sur la pénibilité des auxiliaires médicaux menée en octobre 2020 par le cabinet Stimulus France pour le compte de la caisse de retraite des auxiliaires médicaux libéraux (CARPIMKO) révélait ainsi des chiffres alarmants :
– 56,5 % des infirmiers libéraux
– 48,6 % chez les orthophonistes,
– 48,5 % chez les pédicures-podologues,
– 39,8 % chez les orthoptistes,
– 32 % chez les masseurs-kinésithérapeutes,
présentent des manifestations de burn-out !

Un chiffre bien supérieur à la population française où « seulement » 12 % de la population présenterait un risque d’épuisement professionnel, le burn out étant tout de même 1ère cause des arrêts de travail de longue durée en France.

👨‍💼 👩‍💼 Les professions juridiques – avocats, notaires, commissaires de justice etc – font également partie des populations à risque en matière de burn-out, du fait de conditions de travail exigeantes, voire parfois sacrificielles…

✔ Ce n’est pas une fatalité ! Dans une démarche de prévention proactive, l’ORIFFPL-IDF vous propose de suivre le 19 juin 2023 une journée de formation sur le burn out, animée par Hélène Willerval, formatrice et coach professionnelle certifiée.

L’UNAPL ILE DE FRANCE s’associe à la 20ème édition de la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail QVCT du 19 au 23 juin 2023.

Votre Formation Prévenir et Accompagner le burn out, 19 juin 2023 à Paris.

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de décrire les mécanismes du stress, de définir le burn out, d’en identifier les facteurs de risque, afin de le prévenir dans votre structure.
Vous serez également en mesure d’accompagner, en tant que libéral, des individus vivant ou ayant vécu un surmenage professionnel.

En effet, quand ils ne sont pas eux-mêmes concernés, les professionnels libéraux de la santé mais aussi les consultants RH et conseils en risques psychosociaux sont aux premières loges des cas de burn out : cette formation leur permettra d’actualiser leurs connaissances et de bénéficier des échanges interprofessionnels que les formations transversales de l’ORIFFPL-IDF permettent.

La formation, animée par Hélène Willerval, se déroulera sur 7h en présentiel à Paris (à l’ACE, 23 rue Lavoisier 75008 Paris).

PROGRAMME & INSCRIPTION

Financement : formation prise en charge par le FIFPL pour les professionnels libéraux éligibles
(pour le financement, préparez votre fiche Sirene et votre attestation Urssaf de versement de la contribution à la formation professionnelle au titre de 2022).

Des questions ?
Contactez Emmanuelle Schirrer-Cuisance, directrice de la formation ORIFFPL-IDF

Lauracalendar14 Avr 2023

Réunion de Printemps avec les formateurs

Fructueuse rencontre le 12 avril 2023 avec les formateurs ORIFFPL-IDF pour un moment de bilan, d’échanges et de convivialité à la Maison des Professions Libérales UNAPL/Interfimo que nous remercions pour leur accueil ! L’occasion de ...

lire la suite
Ressources pour un Numérique Responsable
Lauracalendar06 Oct 2023

Ressources pour un Numérique Responsable

La Semaine européenne du développement durable 2023 (*) touche à sa fin mais le sujet reste d'actualité toute l'année ! Après nos articles sur l'habitat durable et la finance verte, l'UNAPL-IDF soutient le Numérique Responsable.

lire la suite