Anticiper la canicule les bons gestes

L’été arrive et avec lui, les périodes de chaleurs intenses, voire les canicules, dont la fréquence s’accélère, ce qui présente un risque important pour la santé de tous, notamment au travail ou à l’occasion des trajets professionnels

Les professionnels libéraux, qu’ils soient solo ou qu’ils emploient des salariés, ont une activité qui repose beaucoup sur le capital humain : ils se doivent particulièrement d’anticiper pour assurer la sécurité de leurs forces vives et leur continuité économique.

Dans tous les cas, les mesures nécessaires à la protection de la santé sont :

Au-delà, un dialogue mutuel employeur-employés devra être instauré pour faire remonter toute information signalant les états de fatigue anormaux, les maux de tête, les nausées, la déshydratation ou « le coup de chaleur ».

Voici une grille pour identifier la gravité : les recommandations gouvernementales en cas de chaleur.

Les déplacements des franciliens sont parfois longs et les conditions varient fortement suivant le mode de déplacement, ils ne devront pas être négligés. En Ile-de-France, on compte, par jour ouvrable, 5,7 millions de déplacements domicile-travail et 6,9 millions pour affaires professionnelles (source : EGT – Île-de-France Mobilités – OMNIL – DRIEAT).

Service-public.fr regroupe toutes les recommandations des ministères de la Transition écologique et celui de la Santé et Santé publique France, en liaison avec le dispositif de Météo-France : Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre

Pour toute information complémentaire, le professionnel employeur peut contacter la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) ou l’inspection du travail.

Ressources :

Vous pouvez également en faire bénéficier vos clients, en particulier les publics fragiles, personnes âgées notamment.

Lauracalendar23 Mai 2023

Prévenir et accompagner le burn out

Les professions libérales sont particulièrement concernées par le risque de burn-out, également appelé syndrome d’épuisement professionnel, lié au stress et à la charge mentale de ces métiers. Beaucoup exercent en solo et manquent de soutien ...

lire la suite
Lauracalendar05 Jan 2023

Cap sur 2023 !

Pour amorcer 2023 avec optimisme, je vous partage mes réflexions sur l'impact positif de la démarche RSE dans nos professions libérales : en associant toutes les parties concernées à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise, on s'assure que toutes et tous y contribuent et en bénéficient.

lire la suite