Agenda SEEPH 2023 en Ile de France UNAPL IDF

Pour la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP (*) vous proposent de participer à plusieurs événements pour vous réunir et débattre en région autour de la thématique.  

« La Transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? »

Christophe Roth, président de l’Agefiph, un des trois co-organisateurs nationaux de l’événement, revient sur les raisons du thème choisi dans une entretien accordé à Faire Face – Mieux Vivre le handicap :

Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. 

Comme pour les éditions précédentes, LADAPTl’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et vous proposent plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques sociales et sociétales liées à l’emploi.

Mais la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, forums…

L’UNAPL-IDF mobilisée pour l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap

En cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’UNAPL Ile de France continue de proposer des solutions pour l’emploi, les formations aux personnes en situation de handicap qui souhaitent un accompagnement dans le monde des professions libérales.

« L’UNAPL IDF est là pour répondre aux besoins de toute personne susceptible d’être intéressée par notre programme. Accueillir, écouter, accompagner, former et s’adapter à tout public est notre objectif. Chaque demande est personnalisée et prise en compte pour le bien-être du/de la participant.e » rappelle Isabelle Berthé notre référente Handicap de l’ORIFFPL-IDF.

Vos évènements en Ile-de-France durant la Semaine

L’agenda des événements (en ligne et en présentiel) dans votre région Ile-de-France :

Source : La liste des événements SEEPH

Livret RSVA « A chaque handicap son accompagnement en cabinet libéral »

Le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA) aide les acteurs concernés par le handicap à construire ensemble les solutions concrètes les plus adaptées au parcours de vie et de santé de chacun.

LE RSVA a édité un un livret « A chaque handicap son accompagnement en cabinet libéral » afin de guider les professionnels de santé libéraux et leurs équipes dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Ce livret facilite l’identification de leurs besoins pour un échange et une consultation qui favorisent un diagnostic ou une prise en charge médicale adaptée.

Consulter le livret sur le site de RSVA :

Le Grand Pitch 2023

Pépites Emploi ! de la CCI Paris organise durant la Semaine la 3ème édition du concours oratoire dédié au handicap, par des personnes en situation de handicap. Véritable outil de sensibilisation, Le Grand Pitch! est bien plus qu’un challenge. C’est un moyen de découvrir le handicap dans l’emploi au travers d’expériences et de témoignages.

Vote du public : RDV à partir du 20 novembre pour voter pour votre candidat(e) préféré(e) parmi les 15 finalistes Le Grand Pitch, issus de plus de 300 candidatures : https://www.legrandpitch.com/blog/candidats/

DuoDay

J-6 pour l’édition du DuoDay 2023, qui se déroulera le vendredi 23 novembre prochain !
Cette initiative mondiale, visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail, est une occasion unique pour les employeurs et les personnes en situation de handicap de collaborer et de promouvoir une société plus inclusive.

Les temps forts de cette édition

DuoDay 2023 promet d’être un événement mémorable. Le 23 novembre prochain, les entreprises participantes ouvriront leurs portes, le temps d’une journée, aux personnes en situation de handicap, leur offrant la possibilité de découvrir différents secteurs professionnels, d’observer les processus de travail et de participer activement à certaines tâches. Ces échanges permettront aux employeurs de mieux comprendre les compétences et les capacités des candidats et d’identifier des opportunités de stages ou de recrutement.

Comment participer à DuoDay 2023 ?

Que vous soyez un employeur ou une personne en situation de handicap, vous pouvez participer à DuoDay 2023 en vous inscrivant sur le site www.duoday.fr

Personnes en situation de handicap et employeurs, rencontrez-vous ! Le 23 novembre 2023, créez des duos ensemble : tél 0800 386 329 (service et appel gratuits) ou www.duoday.fr

Le numérique transforme la société à grande vitesse

Il a un impact particulièrement significatif sur les modalités, les conditions et les organisations de travail. Il touche tous les secteurs d’activité, simplifie les tâches, développe les communications, crée de la richesse et de nouveaux métiers.

L’émergence de l’intelligence artificielle révolutionne également les pratiques et peut représenter une réelle opportunité pour les personnes en situation de handicap : sous-titrage en temps réel, reconnaissance d’image, description de l’environnement, résumé de texte… autant de solutions qui apparaissent et qui sont appelées à se développer davantage !

La SEEPH2023 permettra d’explorer les nouvelles formes de compensation rendues possibles par le numérique.

Mais pour que la transition numérique soit bénéfique à tous, ces nouvelles technologies doivent rester un atout pour les personnes en situation de handicap. 

Ce thème de la SEEPH2023 a donc également pour ambition de mettre en visibilité les enjeux liés à l’accessibilité numérique. 

L’objectif est de sensibiliser au développement de bonnes pratiques professionnelles et d’identifier tous les leviers à mobiliser afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux nouveaux outils numériques.

Enfin, la SEEPH2023 sera également l’occasion d’aborder les métiers du numérique, source d’opportunité d’emploi (+6% en 2021*) pour les personnes en situation de handicap.  

Le sujet invite à une prise de conscience sociétale, une implication réelle et forte des parties prenantes et une envie d’aller plus loin ensemble pour une société inclusive et l’accès à une pleine et entière citoyenneté

Retrouvez plus d’informations sur la SEEPH

Les Handipreneurs, une plate-forme de dons pour les entrepreneurs

Cette plate-forme associative d’entraide et de dons a été lancée le 19 novembre pour donner un coup de pouce financier aux personnes handicapées qui veulent créer ou reprendre une entreprise.

Fort de sa double expérience d’entrepreneur et de handicapé, Jean-Philippe Murat a lancé le 19 novembre www.leshandipreneurs.org, une plate-forme associative d’entraide et de dons pour les personnes handicapées qui veulent créer ou reprendre une entreprise.

Son association Les Handipreneurs à Rodez (Aveyron), déclarée d’utilité publique en septembre, a créé le site Leshandipreneurs.org qui sélectionnera des projets d’entreprise avec une demande de financement allant jusqu’à 100.000 euros.

On compte 75.000 entrepreneurs indépendants handicapés en France et il s’en crée 3.000 par an depuis la loi Pacte de 2015, qui permet aux entreprises de compter dans leur taux d’emploi de personnel handicapé la sous-traitance confiée aux indépendants. Mais cette disposition sera supprimée en 2020 par la loi avenir professionnel votée cet été.

Avec sa plate-forme, Jean-Philippe Murat cible les professions libérales, les petites entreprises et les travailleurs indépendants, notamment dans les nouvelles technologies. « Le numérique est un formidable gisement d’emplois pour les handicapés et beaucoup se sont mis à leur compte comme consultants », dit-il.

L’emploi des personnes en situation de handicap en chiffres

L’emploi des personnes en situation de handicap, des améliorations à poursuivre :

(*) Co-organisateurs de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

LADAPT : L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (L’ADAPT) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique.
AGEFIPH : Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Depuis 1987, l’Agefiph soutient le développement de l’emploi et le maintien en poste des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé.
FIPHFP : Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Source : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr