L’UNAPL-IDF était conviée ce 11 juillet 2023 au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour la signature officielle de la convention tripartite entre l’UNAPL, l’UAE – Union des Auto-Entrepreneurs et la Conférence des ARAPL, visant à renforcer l’accompagnement des professionnels libéraux dans leur démarche de création d’activité.

La signature d’un partenariat avec l’Union des auto-entrepreneurs va permettre de combler le manque crucial d’accompagnement des professionnels libéraux exerçant sous le régime de l’auto-entreprenariat, de plus en plus nombreux.

70% des créations sous ce régime fiscal et social de l’auto-entrepreneur correspondent aujourd’hui à des activités affiliées aux professions libérales.

Olivier Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, y a annoncé l’intégration de l’Association nationale d’accompagnement aux formalités des professions libérales (créée par l’UNAPL, l’UAE et la Conférence des ARAPL) à la nouvelle gouvernance du Guichet Unique pour les formalités des entreprises.

L’UNAPL-IDF et son organisme de formation, l’ORIFFPL-IDF, s’inscriront dans la déclinaison régionale de ce partenariat tripartite pour le développement en Ile-de-France de l’accompagnement des auto-entrepreneurs.

La délégation UNAPL-IDF : Marie Christine Barbotin, Bénédicte Bury, Isabelle Berthé

A cet événement qui fera date, la délégation UNAPL-IDF était composée de :
 Marie Christine Barbotin, vice présidente UNAPL-IDF et présidente du Syndicat des Femmes Chirurgiens-Dentistes IDF (SFCD IDF)
– Isabelle Berthé, secrétaire générale UNAPL-IDF et présidente du Syndicat des Sophrologues Professionnels
– Emmanuelle Schirrer-Cuisance, directrice de la formation au sein de l’ORIFFPL-IDF
– et moi-même, en ma qualité de présidente UNAPL-IDF et vice présidente de l’ACE – Avocats, Ensemble.

L’UNAPL-IDF est en effet déjà active dans le déploiement de stages à l’installation en libéral, avec 271 participants à nos formations création d’entreprise « Journée de la Microentreprise » et « 4 jours pour entreprendre en libéral » depuis début 2023.

Et nous gardons le lien avec ces autoentrepreneurs formés au sein du Club UNAPL-IDF, qui leur permet d’étoffer leur réseau, vecteur d’entraide, de soutien et de développement commercial.

Enfin cette riche matinée a été l’occasion de deux tables rondes, animées par Sylvie Fonlupt, sur la thématique de l’entrepreneuriat, avec les témoignages de 2 autoentrepreneurs en reconversion en libéral et le retour d’expérience de Kévin Kolb-Henry pour la Maison des Professions Libérales Grand Ouest.

Bénédicte Bury, présidente UNAPL-IDF
Professions libérales : les Métiers de la Vie

Nature Digitalecalendar07 Oct 2022

Les chiffres clés des Professions libérales 2022

Effectifs en hausse, féminisation,… L’UNAPL a mis à jour les données des professions libérales dans un document exclusif. Le document des Chiffres clés des professions libérales permet de prendre le pouls du secteur et contient des ...

lire la suite
Nature Digitalecalendar10 Déc 2019

Les valeurs des Professions Libérales en congrès UNAPL

Quelles sont les valeurs fondamentales du professionnel libéral en 2020 ? Face au digital, aux contraintes de l’Europe, de l’État, comment faire vivre et développer les valeurs intrinsèques des Indépendants, déontologie, éthique professionnelle et responsabilité ...

lire la suite