Jeux Olympiques et Paralympiques : J-93

A moins de 100 jours du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est l’occasion pour nous de faire le point sur les nouveaux éléments à disposition pour gérer cette période exceptionnelle.

Gestion des mobilités durant les Jeux

L’UNAPL-Ile de France est partie prenante de l’Union des professionnels de proximité (U2P) qui participe activement aux ateliers territoriaux du « Travel Demand Management »,(TDM), en charge de la gestion des mobilités durant les Jeux.

A l’image de ce qu’avaient fait Londres ou Tokyo, une plateforme en ligne dédiée aux mobilités a été mise à la disposition des franciliens et des visiteurs des Jeux : https://anticiperlesjeux.gouv.fr

Ce site de référence vous permet d’anticiper vos déplacements et les livraisons de marchandises durant cette période.

A l’aide de cartes indiquant les prévisions d’affluence dans les transports en commun et les restrictions routières, en fonction de la tenue des différentes épreuves sportives, vous pourrez préparer vos déplacements, heure par heure, avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).

Démonstration de la carte interactive du site anticiperlesjeux.gouv.fr

Il est conçu pour répondre à des besoins occasionnels ou réguliers, personnels comme professionnels.

Kit de communication pour les pros

Tous les professionnels sont invités à partager ces informations avec l’ensemble des acteurs économiques qui les entourent (clients, fournisseurs, salariés…).

Un kit de communication est proposé à cet effet avec une brochure, des messages prérédigés et des affiches :

Gestion des livraisons des professionnels

Ouverture de la plateforme JOPTIMIZ dédiée à la gestion de l’accès et des livraisons des professionnels durant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Accès gratuit à 4 outils

Dérogations aux restrictions de circulation : périmètres / usagers / justificatifs

Le tableau des dérogations possibles à la restriction d’accès aux sites selon catégories d’usagers leurs mode de déplacement (piéton, cyclistes, automobilistes) et les documents justificatifs à présenter, pour en bénéficier, vient d’être publié :

il complète utilement les plans de circulation du Travel Demand Management francilien.

Le bon plan durant les JOP (et après) : le vélo !

A noter que, durant les Jeux, seuls les cyclistes, trottinettes et piétons seront exemptés de laisser-passer : c’est le moment ou jamais de se mettre au vélo ! En adoptant le vélo pour vos déplacements, vous réduisez votre empreinte carbone et vous profitez des bienfaits sur la santé de pratique d’une activité sportive.

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, un réseau de 415 km de voies cyclable va relier tous les sites olympiques et para-olympiques, dont 116 km de voies pérennes et 32 temporaires. 20.000 places de stationnement vélos sécurisées ont été créées à proximité.

Prise en compte des impacts sociaux

Au-delà des mobilités, le volant RH de l’organisation du travail dans les entreprises s’annonce sportif durant les Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre !

La Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités a édité une fiche pratique : « Modalités de mise en œuvre dans les entreprises des dispositifs d’organisation du travail pour faire face aux contraintes de mobilité pendant les JOP » qui fait le tour des impacts sociaux prévisibles au vu du contexte exceptionnel : prise de congés payés, Journées de RTT, travail partiel, télétravail notamment.

Liens utiles

Olympiades des Professions Libérales
Lauracalendar04 Avr 2024

Les Olympiades des Professions Libérales

Le Club UNAPL-IDF, qui fédère les professionnels libéraux franciliens, dévoile son programme des "Olympiades des Métiers Libéraux" avec chaque mois un événement autour des thématiques Sport - Santé - Nutrition - Bien-être

lire la suite
Olympiades des Professions Libérales (1)
Lauracalendar29 Avr 2024

L’UNAPL-IDF mobilisée dans l’élan des Jeux

Chers amis, je vous invite à découvrir comment l’UNAPL-IDF se mobilise dans l’élan des Jeux Olympiques de Paris 2024. Engagés pour les impacts positifs environnementaux et sociaux, la qualité de vie, l’exercice physique, nos pôles ...

lire la suite