Les professions libérales à travers leur présence sur le stand de l’Union des professionnels de proximité -U2P– ont participé au Salon des Maires du 21 au 23 novembre 2023.

1203 exposants et plus de 50.000 visiteurs étaient au rendez-vous au Parc des Expositions de Paris, à la rencontre des collectivités et établissements publics qui composent le tiers des clients des professionnels de proximité.

Délégation du Conseil Régional d’Ile-de France sur le stand de l’Union des Entreprises de Proximité U2P au Salon des Maires 2023.

Les entreprises de proximité au cœur de la vie communale

« Les entreprises de proximité au cœur de la vie communale » était le thème retenu pour cette édition et les différentes tables rondes qui se sont tenues sur le stand ont été l’occasion de développer plusieurs axes de communication importants vis-à-vis des élus locaux, des collectivités territoriales et plus largement des autres parties prenantes.

Des difficultés de recrutement

Au cœur des préoccupations notamment les difficultés de recrutement et la revitalisation des centres villes.

Le premier point, le recrutement, les handicape particulièrement dans leur développement : en effet 1 entreprise sur 5 a actuellement des projets de recrutement, pour des emplois à pourvoir prioritairement dans la commune ou les communes environnantes, avec de grandes difficultés dans les trois quarts des cas.

Émission n°25 : Les entreprises de proximité face aux difficultés de recrutement #SMCL2023 – YouTube

le salon a été l’occasion pour l’U2P et l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) de présenter les résultats d’une étude réalisée auprès des professionnels en septembre 2023.

De cette étude ressortent trois problématiques de développement et des leviers pour l’action locale :

Émission n°24 : Comment soutenir localement les Artisans, Commerçants, Professionnels Libéraux ? #SMCL2023 – YouTube

Au cœur de la vie communale

En effet, les entreprises de proximité sont implantées à 55 % en centre ville, 27 % au domicile du dirigeant et 25 % en local commercial. Le tissu d’entreprises de proximité est donc en partie confondu dans l’habitat des communes et donc invisible.

Elles sont pourtant pleinement intégrées et actives dans l’écosystème économique local : pour 70 % d’entre-elles leur clientèle principale réside dans la commune ou les communes environnantes ; 45 % sont clientes d’autres entreprises locales ; 40 % sont fournisseurs ; 70 % valorisent des produits locaux. D’un point de vue associatif elles sont également impliquées : 39 % apportent un soutien financier à des associations locales et 28 % soutiennent financièrement des événements locaux.

Émission n°21 : Entrées de ville et centre-ville : vers une complémentarité ? #SMCL2023 – YouTube

Isabelle Berthé au Salon des Maires 2023 avec Dominique Metayer président U2P  (à gauche) et avec Antony Hadjipanayotou, président U2P Ile de France.

Isabelle Berthé, secrétaire générale UNAPL-IDF, au Salon des Maires 2023 : avec Dominique Metayer président U2P (à gauche) et avec Antony Hadjipanayotou, président U2P Ile de France (à droite).

Olympiades des Professions Libérales
Lauracalendar04 Avr 2024

Les Olympiades des Professions Libérales

Le Club UNAPL-IDF, qui fédère les professionnels libéraux franciliens, dévoile son programme des "Olympiades des Métiers Libéraux" avec chaque mois un événement autour des thématiques Sport - Santé - Nutrition - Bien-être

lire la suite
Nature Digitalecalendar12 Juil 2022

Banque et Micro-entreprise : devez-vous ouvrir un compte pro ?

Entrepreneurs individuels : l’UNAPL se mobilise contre les pratiques bancaires abusives Protection de l’entrepreneur individuel : l’UNAPL interpelle le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique sur les pratiques abusives de certaines banques. Depuis ...

lire la suite