
Vendredi 13 décembre 2024, le Comité National Olympique & Sportif Français (CNOSF) a accueilli une matinale consacrée à la promotion de l’activité physique par les Maisons Sport-Santé auprès des entreprises.
Y étaient présents les représentants des Maisons Sport-Santé (MSS) et ceux de l’U2P Ile-de-France, représentative des entreprises de proximité franciliennes, pour échanger sur le potentiel du déploiement de leurs services en milieux professionnels.
Ce sujet est en effet au cœur des enjeux professionnels actuels, en particulier pour nos entreprises de proximité, souvent à la recherche de solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail de tous, renforcer l’attractivité et optimiser la performance individuelle et collective.
Promouvoir l’activité physique dans les entreprises : un levier d’attractivité et de performance
Cette rencontre, plénières et ateliers, a ainsi été marquée par les interventions engagées de :
- Evelyne Ciriegi, présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Ile-de-France (CROSIF) et membre de la Conférence Régionale du Sport (CRdS).
- Patrick Briallart, vice-président de l’U2P Île-de-France, président de la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services CNAMS IDF, membre de la CRdS et représentant des acteurs économiques,
- Marie Gautier-Melleray, préfète et secrétaire générale aux politiques publiques de la Préfecture de Paris.
- Annabelle Grousset, présidente chez Apa de géant, présidente de l’Union Nationale des Maisons Sport Santé
- Bénédicte Bury, vice-Présidente de l’U2P Île-de-France, présidente de la l’UNAPL IDF (professions libérales).
Lors de cette matinale, il a été rappelé que les Maisons Sport-Santé sont de formidables atouts pour promouvoir l’’activité physique et sportive comme vecteur de santé publique et intégrer pleinement l’activité physique adaptée dans les parcours de soins et de bien-être au travail.
Les professionnels libéraux sont doublement concernés :
- ils sont acteurs des maisons sport santé
- ils sont également des chefs d’entreprise pouvant avoir recours aux Maisons Sport Santé pour leurs collaborateurs et pour eux mêmes.
Crise de sédentarité et impacts pour la santé
En effet, nous faisons face aujourd’hui à une crise de sédentarité dans une société dont le principal secteur d’activité est tertiaire : cela se traduit au quotidien par une position assise continue, des heures durant, et ce manque d’activité physique est particulièrement visible en entreprise.
Or cette sédentarité a un impact significatif sur la santé physique et mentale des chefs d’entreprises comme de leurs collaborateurs, avec une augmentation des risques de maladies chroniques (ex. diabète, obésité, maladies cardiovasculaires et mentales), des cancers, et l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS).
Tout cela est bien documenté :
- Sédentarité (rapport Organisation Mondiale de la Santé)
- Près de 1,8 milliard d’adultes exposés à un risque de maladie en raison d’un manque d’activité physique. (Organisation Mondiale de la Santé 2024)
- Les Risques de la Sédentarité et de l’Inactivité Physique sur la Santé (CNRS 2024).
L’inactivité physique a aussi un impact économique double :
- D’une part, les entreprises du secteur privé voient leurs coûts augmenter, avec une hausse de l’absentéisme et des arrêts maladie et une baisse de productivité chez les salariés.
- D’autre part, les systèmes publics de santé doivent prendre en charge des patients souffrant de maladies évitables.
Les Maisons Sport-Santé
Les Maisons Sport-Santé (MSS) adressent cet enjeu médico-social et économique en développant des solutions de sensibilisation et de prévention à destination des entreprises.
L’activité physique, c’est un moyen direct et efficace pour :
- réduire les troubles socio-professionnels,
- améliorer le capital santé et social des collaborateurs,
- augmenter leur cohésion et leur productivité.
Ainsi, offrir des services de sport-santé à ses employés c’est un investissement, pas un coût !
- Investir pour une société plus active et sportive (Philippe Furrer dans La Santé en Action n°454 Déc 2020).
S’il y a déjà des sportifs confirmés dans les entreprises, le défi aujourd’hui pour les professionnels de sport-santé est d’aller chercher la population à risque : parmi les collaborateurs, ceux qui ne pratiquent pas d’activité physique.
Ce défi, ces professionnels le relèvent en mobilisant l’ensemble des parties prenantes au sein des entreprises, en adaptant leurs offres de services aux besoins et réalités à chacune, et en mettant à disposition leur expertise en activité physique adaptée (APA).
Liens utiles
- Agence Régionale de Santé : Les Maisons sport santé en Ile de France
- Gouvernement Les Maisons Sport Santé
- Union Nationale des Maisons Sport Santé
Retrouvez sur le site nos deux articles consacrés aux initiatives et localisation de ces maisons pluridisciplinaires Sport Santé :
Mettons-nous à l’action !
Bénédicte Bury, présidente UNAPL-IDF
Image à Une : Bénédicte Bury et Patrick Briallart au Comité Comité National Olympique & Sportif Français