Après les portraits consacrés à Marie Christine Barbotin, chirurgien-dentiste, et Emira ZAAG, architecte, place à Antoine FEUVRIER qui nous parle de son métier : huissier de justice !

Dans ces entretiens vidéos publiés sur la nouvelle chaîne YouTube de l’UNAPL ILE DE FRANCE, partez à la rencontre des professionnels libéraux qui répondent à 3 questions sur leur engagement, un beau moment de leur parcours et leur vision de l’avenir pour les jeunes générations.

3 questions pour un professionnel libéral :

  1. Quelles sont les raisons de votre engagement dans la profession libérale choisie ?
  2. Quel est votre meilleur souvenir, une émotion forte de votre exercice professionnel ?
  3. Quel projet professionnel, quel développement nourrissez-vous aujourd’hui ?

Antoine FEUVRIER, Huissier de Justice qualifié Commissaire de Justice, nous partage les raisons qui l’ont fait choisir son métier. Il nous partage des temps forts de son quotidien et ses projets pour l’avenir.

Voir la vidéo portrait d’Antoine Feuvrier

Extraits choisis

« Je me suis engagé dans la profession d’huissier de justice car je souhaitais avoir un métier qui allie le droit et le terrain. Je ne voulais pas rester dans un bureau devant un ordinateur. J’avais à cœur d’être sur le terrain, au quotidien, au contact de la population.  »

« Autre raison de mon choix également, celui du statut libéral, certes exigeant, mais ô combien formateur et épanouissant. Avoir cette double casquette de chef d’entreprise et de professionnel du droit me permet de vivre un quotidien assez exaltant, sans routine, ce qui était vraiment ce que je recherchais. »

« Nous faisons des constats dans des lieux vraiment divers et variés : on peut être dans une salle de cybersécurité dans un grand groupe français et, le lendemain, être dans les canalisations et les sous-sols de Paris, pour faire des constatations avant travaux. Cette variété de situations que nous vivons au quotidien est très enrichissante. »

(même dans des situations assez dramatiques) « ce métier d’huissier, on est en capacité de le faire de manière très humaine et très respectueuse. Et dans ces conditions-là, ça se passe plutôt bien. »

« A compter du 1ᵉʳ juillet 2022, je ne serai plus huissier de justice mais je serai commissaire de justice car les deux professions de commissaire et de huissier fusionnent sous un statut commun !: c’est une étape qui est très intéressante dans ma carrière puisque je vais pouvoir me former et apprendre de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances »

(sur la digitalisation du droit) « L’évolution de la pratique de l’innovation fait bouger les curseurs, fait bouger la loi, fait bouger les règles et finalement nous permet d’évoluer et de vivre avec son temps. »

Les interviews de la Chaîne YouTube


Nos professions libérales exercent des métiers à impact, ces vidéos mettent en relief la contribution de chacun dans le monde que nous avons envie de construire ensemble pour qu’il dure.

ABONNEZ-VOUS

Retrouvez sur notre chaîne YouTube toutes nos vidéos :

  1. Marie Christine Barbotin, chirurgien-dentiste
  2. Emira Zaag, architecte
  3. Antoine Feuvrier, huissier de justice
  4. Gérald Coutaye Caroumbin, ostéopathe kinésithérapeute 
  5. Arthur Clément, médecin biologiste
  6. Isabelle Berthé, sophrologue
  7. Gilles Bösiger, expert comptable
  8. Debora Farji Haguet, interprète traductrice
  9. François-Xavier David, mandataire judiciaire à la protection des majeurs
  10. Patrick Prigent, administrateur judiciaire
  11. Valérie Meunier, docteur spécialiste en ophtalmologie vétérinaire
  12. Clara Huynh, conservatrice-restauratrice en patrimoine métallique
Nature Digitalecalendar01 Août 2022

Isabelle Berthé, sophrologue

Entretien avec Isabelle Berthé, sophrologue à L'Hay-les-Roses. Elle partage les raisons qui l'ont fait choisir son métier, des temps forts de son quotidien et ses projets pour l'avenir.

lire la suite
Nature Digitalecalendar16 Fév 2022

Emira Zaag, architecte

Emira ZAAG partage les raisons qui l'ont fait choisir son métier d'architecte et des anecdotes de son quotidien.

lire la suite
3 questions à Valérie Meunier, vétérinaire
Lauracalendar23 Jan 2023

Valérie Meunier, vétérinaire

A l'occasion du nouveau certificat en faveur du bien-être animal, Valérie Meunier, docteur spécialiste en ophtalmologie vétérinaire à Lognes (77) nous partage les raisons qui l'ont fait choisir son métier, des temps forts de son quotidien et ses projets pour l'avenir.

lire la suite