3 questions à Gilles Bösiger

Gilles Bösiger, expert-comptable à Paris 12e, nous partage les raisons qui l’ont fait choisir son métier, des temps forts de son quotidien et ses projets pour l’avenir.

3 questions pour un professionnel libéral :

  1. Quelles sont les raisons de votre engagement dans la profession libérale choisie ?
  2. Quel est votre meilleur souvenir, une émotion forte de votre exercice professionnel ?
  3. Quel projet professionnel, quel développement nourrissez-vous aujourd’hui ?

Les professions libérales, ce sont les métiers de la vie, des professions à impact qui accompagnent les particuliers et les entreprises au quotidien avec proximité et humanité, de la naissance à la fin de leur existence, dans leurs réussites comme dans leurs difficultés.

En voici une belle illustration avec notre invité du jour, Gilles, qui nous confie :

C’est une profession qui a été un ascenseur social extraordinaire pour moi. Je souhaite poursuivre cet héritage pour transmettre cette profession aux plus jeunes. »

Voir la vidéo portrait de Gilles Bösiger :

Extraits choisis


« Après 8 années, la licence, le master, 3 années de stage professionnel et un mémoire, je suis devenu expert comptable à 26 ans. »

« Le métier d’expert comptable, comme toutes les professions libérales, est valorisant parce qu’on est des sachants. Nous avons une compétence que nous valorisons auprès de nos clients, pour les aider dans leur projet. »

« A chaque fois que j’ai accompagné des clients qui vendaient leur entreprise, ce sont les opérations qui m’ont le plus marqué, avec souvent des belles réussites. C’est souvent l’avènement de ta carrière professionnelle de vendre ton entreprise. »

« En 2016, je venais d’être expert comptable, des amis ont hérité de l’entreprise familiale de leurs parents. Cette entreprise francilienne, industrielle, d’une centaine de salariés et qui avait 30 ans d’existence, s’est révélé un cadeau empoisonné car la boîte ne se portait pas bien. Ils ont fait appel à moi en tant qu’expert comptable pour regarder les comptes de l’entreprise : elle a énormément de dettes et a été mise en redressement judiciaire quelques mois après. Je me retrouve dans cette situation très compliquée, d’accompagner ces jeunes dirigeants d’une trentaine d’années. Je les ai accompagnés dans un moment où, honnêtement, peu de personnes croyaient en l’avenir de cette entreprise, tout le monde était très sceptique ! Or, 3 ou 4 ans après, non seulement ils ont restructuré la boite et l’ont remise d’aplomb, mais elle est devenue profitable, ils sont sortis du redressement et ils ont pu la vendre à un bon prix ! Pour moi, ça a été un beau succès. Ces 4 années passées ensemble resteront dans nos mémoires. »

« Lorsqu’on a créé STENGELIN en 2016, il y a 6 ans maintenant, on a assez vite compris que pour que le cabinet se développe, il fallait que nos collaborateurs soient intégrés dans le projet de développement. Cela passe par de la formation. par le développement de missions intéressantes et une certaine rigueur vis à vis des clients. Notre croissance est continue parce qu’on a des collaborateurs épanouis, qui du coup s’occupent bien des clients. L’intérêt des clients, c’est l’intérêt des collaborateurs et vice versa. » « Je consacre beaucoup de mon temps bénévolement à la profession (…) C’est une profession qui a été un ascenseur social extraordinaire pour moi. Je souhaite poursuivre cet héritage pour transmettre cette profession aux plus jeunes. »

Les interviews de la Chaîne YouTube


Nos professions libérales exercent des métiers à impact, ces vidéos mettent en relief la contribution de chacun dans le monde que nous avons envie de construire ensemble pour qu’il dure.

ABONNEZ-VOUS

Retrouvez sur notre chaîne YouTube toutes nos vidéos :

  1. Marie Christine Barbotin, chirurgien-dentiste
  2. Emira Zaag, architecte
  3. Antoine Feuvrier, huissier de justice
  4. Gérald Coutaye Caroumbin, ostéopathe kinésithérapeute 
  5. Arthur Clément, médecin biologiste
  6. Isabelle Berthé, sophrologue
  7. Gilles Bösiger, expert comptable
  8. Debora Farji Haguet, interprète traductrice
  9. François-Xavier David, mandataire judiciaire à la protection des majeurs
  10. Patrick Prigent, administrateur judiciaire
  11. Valérie Meunier, docteur spécialiste en ophtalmologie vétérinaire
  12. Clara Huynh, conservatrice-restauratrice en patrimoine métallique
3 questions à Valérie Meunier, vétérinaire
Lauracalendar23 Jan 2023

Valérie Meunier, vétérinaire

A l'occasion du nouveau certificat en faveur du bien-être animal, Valérie Meunier, docteur spécialiste en ophtalmologie vétérinaire à Lognes (77) nous partage les raisons qui l'ont fait choisir son métier, des temps forts de son quotidien et ses projets pour l'avenir.

lire la suite
Guillaume Géneau, géomètre expert
Lauracalendar06 Fév 2024

Guillaume Géneau, géomètre expert

3 questions à Guillaume Géneau, géomètre expert à Paris, nous partage les raisons qui l'ont fait choisir son métier, des temps forts de son quotidien et ses projets pour l'avenir.

lire la suite