Etienne Huguet, économiste de la construction

3 questions à Etienne Huguet, économiste de la construction

3 questions à Etienne Huguet, économiste de la construction, à Croissy-Beaubourg (77) nous partage les raisons qui l’ont fait choisir son métier, des temps forts de son quotidien et ses projets pour l’avenir.

Entrevue filmée dans le cadre de notre série d’interviews 3 questions pour un professionnel libéral :

  1. Quelles sont les raisons de votre engagement dans la profession libérale choisie ?
  2. Quel est votre meilleur souvenir, une émotion forte de votre exercice professionnel ?
  3. Quel projet professionnel, quel développement nourrissez-vous aujourd’hui ?

Les professions libérales, ce sont les métiers de la vie, des professions à impact qui accompagnent les particuliers et les entreprises au quotidien avec proximité et humanité, de la naissance à la fin de leur existence, dans leurs réussites comme dans leurs difficultés.

En voici une belle illustration avec notre invitée du jour, Etienne Huguet qui nous confie d’emblée :

«En tant que concepteur de bâtiments, on se doit de penser et de concevoir nos projets de la manière la plus efficace pour les bureaux d’études et les architectes».

Voir la vidéo portrait d’ Etienne Huguet, économiste de la construction :

https://youtu.be/BIrefMwSpb8

Extraits choisis


Mon engagement dans cette profession est presque une question d’héritage. La genèse de ce choix, est que je suis issu de parents commerçants et de grands parents constructeurs et concepteurs.

L’économiste de la construction

Depuis tout petit, j’ai toujours voulu travailler dans le bâtiment. C’est une vraie évidence. Et assez vite, le long de mon parcours professionnel, je me suis dit comment allier commerce et construction ? Je suis donc arrivé sur cette formation d’économiste de la construction que je pratique aujourd’hui au sein du Conseil général. Il est vrai que j’ai préféré partir sur un parcours purement professionnel, c’est à dire CAP, BEP, Bac Pro, BTS en tant que menuisier. Cela m’a permis d’avoir une approche terrain beaucoup plus importante.

J’ai repris des études supérieures en économie de la construction, qui m’ont permis d’avoir la position et les cartes balistiques de chaque partie, me permettant aujourd’hui d’avoir une réflexion sur la conception beaucoup plus poussée et réaliste du terrain. C’est ce côté terrain, ce côté pragmatique qui me poussent aujourd’hui dans mon travail en conception à partir sur des méthodologies, sur des estimatif, sur le des chiffrages beaucoup plus précis et plus réaliste sur chacun de nos chantiers.

Le client s’aperçoit très vite que j’ai une approche terrain, mais pas que cela, car je peux lui apporter l’approche théorique et la projeter. Et je sais m’adapter sur ces deux approches, et les mélanger pour obtenir un cartel qui fonctionne bien. Lors de mon parcours professionnel ou parcours d’apprentissage, j’ai participé au concours du meilleur apprenti de France, je suis arrivé troisième et j’en suis très fier car pour moi c’est un vrai gage de recherche de l’excellence, ce qu’aujourd’hui je mets en pratique dans mon métier. J’ai un fort engagement écologique, énergétique, environnemental dans mon métier depuis plusieurs d’années. Lorsque j’ai des clients qui ont tendance à rendre abstrait ce sujet ou à ne pas le prendre en compte dans la conception du projet, c’est très compliqué pour moi.

 Ce n’est pas vraiment un projet en particulier mais plutôt une démarche globale. Aujourd’hui, je suis dans une démarche d’apporter à nos clients, le meilleur et le plus complet des choix technico économiques, environnementaux, afin que le client ait conscience de payer à son juste prix sa rénovation énergétique. C’est un vrai travail.

Aujourd’hui, il y a des compromis à faire, surtout en ce moment, quand on voit que les maîtres d’ouvrage, de manière générale, donc nos clients sont dans des phases plus ou moins difficiles ,un peu comme tout le monde, du fait d’une économie très tendue, avec une hausse du coût des matériaux, donc du coût de la rénovation. Lorsque l’on leur dit qu’ il faut investir de l’argent pour moins consommer,  ils ont tendance à regarder si cela va leur rapporter, tout de suite. Ce qui n’est pas forcément le meilleur choix, mais qui peut se comprendre. Parce qu’aujourd’hui les gens, ont tendance à se dire : « Comment vais-je faire pour remplir mon frigo ? Comment je vais payer mes factures énergétiques demain? »  Et nous, nous leur disons qu’ils doivent engager des travaux. La réflexion que nous allons avoir ensemble va réduire, certes un petit peu les coûts demain, mais après demain la réduction sera plus importante.

Les interviews de la Chaîne YouTube


Nos professions libérales exercent des métiers à impact, ces vidéos mettent en relief la contribution de chacun dans le monde que nous avons envie de construire ensemble pour qu’il dure.

ABONNEZ-VOUS

Retrouvez sur notre chaîne YouTube toutes nos vidéos :

  1. Marie Christine Barbotin, chirurgien-dentiste
  2. Emira Zaag, architecte
  3. Antoine Feuvrier, huissier de justice
  4. Gérald Coutaye Caroumbin, ostéopathe kinésithérapeute 
  5. Arthur Clément, médecin biologiste
  6. Isabelle Berthé, sophrologue
  7. Gilles Bösiger, expert comptable
  8. Debora Farji Haguet, interprète traductrice
  9. François-Xavier David, mandataire judiciaire à la protection des majeurs
  10. Patrick Prigent, administrateur judiciaire
  11. Valérie Meunier, docteur spécialiste en ophtalmologie vétérinaire
  12. Clara Huynh, conservatrice-restauratrice en patrimoine métallique
  13. Jean-Charles Nicollet, conseil en propriété intellectuelle

 

Nature Digitalecalendar30 Sep 2022

Débora Farji Haguet traductrice interprète

A l'occasion de la récente Journée Internationale de la Traduction, entrevue avec Débora Farji Haguet, traductrice interprète à Vitry-sur-Seine et membre de la Société française des traducteurs.

lire la suite
Nature Digitalecalendar13 Mai 2022

Antoine Feuvrier, huissier de justice

Après les portraits consacrés à Marie Christine Barbotin, chirurgien-dentiste, et Emira ZAAG, architecte, place à Antoine FEUVRIER qui nous parle de son métier : huissier de justice ! Dans ces entretiens vidéos publiés sur la nouvelle chaîne YouTube de l’UNAPL ...

lire la suite